L’aviron de mer est au menu du trophée des trois îles, organisé le 1er mai prochain sur la Loire.
Depuis maintenant plus de 30 ans, le Cercle nautique d’Indre organise une régate d’aviron de mer, sur 6 kilomètres. Ce trophée des îles a une particularité : il se déroule sur la Loire. La Loire maritime, pour être plus précis. “On fait de l’aviron de mer car sur la Loire maritime, c’est le régime maritime qui s’applique jusqu’à Nantes. Le club est situé à 10 kilomètres en aval de Nantes, entre Nantes et Saint-Nazaire3, nous explique la secrétaire du club Gaëlle Feat, en place depuis 4 ans. Les marées peuvent être importantes. La Loire descend continuellement, mais quand la marée remonte, et selon la saison, si le niveau est important, les rameuses et rameurs du club peuvent soit remonter soit descendre le courant. “Il faut aussi savoir gérer le vent, poursuit Gaëlle Feat, mais ce sont surtout les courants qui peuvent être importants en fonction du régime des marées. Il faut aussi tenir compte de la navigation, les bateaux remontent jusqu’à Nantes”.
La 30e édition du Trophée des trois îles va donc se tenir le 1er mai 2025. Fête du travail, mais aussi fête de l’aviron car, ce jour-là, les bacs qui transportent les véhicules et piétons d’une berge à l’autre de la Loire ne circulent pas.
Les participants sont attendus en nombre, le club n’ayant pu organiser cette édition l’an passé. Des participants qui viennent de toute la région, même de Bretagne.
Le club compte actuellement 70 licenciés, avec une parité quasi parfaite et peut compter sur ses bénévoles pour l’encadrement et la gestion du quotidien. Pour le circuit des îles, ils seront une trentaine, répartis sur les différents postes, allant des stands, de la buvette, de la sécurité jusqu’à la gestion de l’arbitrage. Le public vient en nombre également assister à la régate, celle-ci se déroulant dans le centre-ville et la régate pleinement visible depuis les quais de la Loire. Un événement sportif et festif qui mobilise toute la commune d’Indre. Une commune qui soutient le club financièrement et logistiquement, avec la mise à disposition du hangar à bateaux et d’une salle pour les ergomètres.
Pour vous inscrire au trophée des trois îles, cliquez-ici.