MAG AVIRON N°61
9 janvier 2025C’est une décision qu’il avait prise et annoncée avant l’assemblée générale du club qui s’est tenue en décembre. Après six ans à la présidence du CN Libourne, Xavier Buffo passe la main avec un beau bilan.
Dès la rentrée de septembre, Xavier Buffo avait annoncé qu’il ne repartirait pas pour un nouveau mandat de président du CN Libourne. “C’est une décision volontaire, explique-t-il, j’arrivais en fin de mandat, j’avais déjà fait 6 ans. J’avais envie de passer la main, parce qu’il faut le faire. Il faut laisser la place à de nouvelles idées, de nouvelles envies. Il y avait un peu d’usure aussi”.
Lors de l’assemblée générale, 20 candidatures au conseil d’administration ont été enregistrées pour 17 postes. Hervé Hoareau s’est ensuite porté candidat au poste de président et a été élu. “C’est un membre du club, poursuit Xavier Buffo, c’est maintenant à eux de faire vivre notre belle association. Je ne me suis pas porté candidat au CA, je voulais que le nouveau ait les coudées franches, sans avoir mon regard”.
Xavier Buffo a passé six années à la tête du CN Libourne. “J’ai découvert un sport que je ne connaissais pas, comme pas mal de parents. Je viens du rugby, j’ai suivi mes deux filles qui ont fait de l’aviron. J’ai aussi découvert un environnement sportif et associatif que je ne connaissais pas non plus, c’est la première fois que je m’investissais”. Xavier Buffo en retient une expérience très positive. “J’ai fait de très belles rencontres avec les gens de l’aviron, du club, de la Fédération, de la ligue, avec de très belles personnes, mais aussi le sport de haut niveau que je ne connaissais pas. C’est très enrichissant”.
Durant ses six années à la tête du club, Xavier Buffo aura conduit deux importants chantiers. Le premier : les mondiaux masters. “J’ai eu la chance et le plaisir d’organiser les mondiaux masters, c’est une expérience unique dans une vie de coordonner un tel événement, avec plein de belles choses, de très belles expériences. L’association n’est pas encore dissoute, elle a été montée quand je suis arrivé début 2019, ce devait être en 2021 mais cela a été reporté en 2022 à cause du covid. Ce fut le fil rouge de tout mon mandat, ça a marqué toute la région. Les gens en parlent encore. C’est le plus gros événement sportif que Libourne ait jamais organisé, avec 5000 personnes présentes, un budget hors normes, on m’en parle encore. On a mené à bien un projet incroyable, que des bénévoles”.
L’autre chantier important fut la certification ISO 20121, sur les aspects RSE des organisations d’événements. “On a fait plein de choses pour faire rayonner le CNL et l’aviron en général, conclut Xavier Buffo. Le CN Libourne est un vieux club, il a été créé en 1876. C’est un club qui compte. J’ai apporté ma pierre à l’édifice, aux autres de prendre la suite”.