Week-end mantais pour les J18 et les seniors… sur 500 !
1 juin 2023Championnats de zones, avant les prochains rendez-vous nationaux
8 juin 2023Le stade nautique international Didier-Simond accueillant ce week-end près de 1850 rameuses et rameurs pour les championnats de France bateaux longs J18, couplés aux championnats sprint pour les seniors. Une vingtaine de fanions étaient en jeu.
L’aviron français ne déroge pas à ses habitudes, et s’est à nouveau installé à Mantes-la-Jolie le temps d’un week-end pour un double rendez-vous. Les changements intervenus cette saison dans le calendrier ont en effet conduit la Fédération française d’aviron à jumeler deux formats de compétition : les championnats de France J18, qui se disputent sur 2000 mètres, et les championnats de France sprint pour les seniors et para-aviron, sur 500 mètres. Un défi qu’ont relevé l’équipe de l’AS Mantaise et son président Frédéric Andolfi. De nombreux bénévoles se sont investis durant les 3 jours de l’événement pour sa réussite, une réussite confirmée par la joie des médaillés au ponton d’honneur.
Après les séries le vendredi en fin d’après-midi pour les seniors, celles des J18 le samedi matin, le reste de la deuxième journée a été consacrée aux demi-finales ou tiers de finales, afin d’établir le programme du dimanche, et surtout de savoir quels seront les élus qui allaient prendre part aux grandes finales.
Des finales qui ont commencé dès le début de la matinée, avec le deux de couple J18 hommes. Une course remportée par le duo verdunois Martin/Schulte, devant les rameurs d’Argenteuil et de Cannes-Mandelieu, et qui ouvrait le bal à huit autres catégories, en pointe et en couple. Des courses qui ont permis à de nombreux clubs de goûter au métal, sur les podiums, avec le SN Nancy qui a gagné l’or en huit masculin et le bronze, en huit féminin.
L’Aviron Grenoblois et Strasbourg sont aussi montés à plusieurs reprises sur les podiums.
Chez les seniors, on raccourcit la distance et on passe sur 500 mètres ! Là encore, de nombreuses arrivées très serrées dans les treize catégories au programme, en comptant les trois disciplines mixtes qui continuent à remporter un franc succès. La caméra de la photo finish a une nouvelle fois chauffé, pour départager les concurrents sur la ligne d’arrivée. La finale du huit était la plus scrutée, avec une nouvelle victoire du CA Lyon, qui conserve donc son titre. Le CA Nantes réalise un beau doublé, avec une victoire en huit féminin, mais aussi en huit mixte.
Côté para-aviron, les séries ont pu se dérouler le samedi, et les finales se sont tenues en plein cœur de celles des séniors, permettant ainsi aux rameuses et rameurs présents de profiter de l’engouement du public, nombreux autour du ponton d’honneur pour saluer les performances des athlètes.
Retrouvez tous les résultats en cliquant ici.
Retrouvez les photos des championnats sur notre photothèque.