Plovdiv 2023 : première journée des mondiaux U23
19 juillet 2023Plovdiv 2023 : troisième journée des mondiaux U23
21 juillet 2023Les championnats du monde U23 ont débuté hier à Plovdiv. Onze équipages français sont en course dans cette compétition qui rassemble 51 nations et quelque 750 athlètes. Cette deuxième journée sera consacrée aux dernières séries et premiers repêchages.
Comme sur chaque compétition internationale, suivez l’actualité des équipages français au fil de l’eau grâce à cet article.
C’est fini pour aujourd’hui. L’équipe de France compte sept bateaux d’ores et déjà qualifiés pour la suite de la compétition, trois courront leur repêchage demain. Un bateau s’alignera samedi en finale B.
12 h : Louis Chamorand et Luca Liautaud se sont qualifiés pour les demi-finales du deux sans barreur masculin. Troisièmes derrière les Grecs et les Chinois, ils courront demain en fin de matinée pour entrer en finale.
11 h 45 : ça ne passe pas pour Narcisse Bonnetot, Pierre Minniti-Andrei, Mayeul Potin, Lucas Warin (barreuse : Lucie Mercier). Ils ont terminé à la cinquième place du repêchage du quatre barré masculin et courront la finale B samedi à 9 h 10.
11 h 20 : Victor Marcelot, Yoann Lamiral, Jules Cresson et Martin Bauer avaient contre eux une concurrence solide, médaillée mondiale l’an passé à Varèse. Avec leur troisième place, les tricolores devront passer par les repêchages demain vers 10 h 30.
11 h 05 : Antoine Lefebvre et Cornélius Palsma se qualifient eux aussi pour la demi-finale du deux de couple poids léger masculin. Les tricolores pointaient à la toisième position à mi-parcours, avant que les Portugais ne cèdent face aux attaques des Allemands, les Français leur emboîtant le pas et terminant à la deuxième place.
10 h 40 : la série du deux de couple poids léger féminin dans laquelle évoluaient Eugénie Bertrand et Clara Schulte a connu quelques rebondissements. Quatre bateaux pour trois places en demi-finales. Les Françaises pointaient deuxièmes après 500 mètres, puis deuxièmes à mi-parcours. Une position qu’elles ont conservée sur la ligne d’arrivée, se qualifiant ainsi pour la suite de la compétition, samedi vers 10 h 30.
10 h : ça passe pour Armand Pfister, Florian Ludwig, Alistair Gicqueau et Nikola Kolarevic en série du quatre sans barreur masculin. a la lutte avec les Polonais, les Bleus ont pris les commandes avant la mi-parcours et ont conservé la tête de course, terminant avec une belle avance et se qualifient pour les demi-finales samedi matin.
9 h 50 : une seule place pour la finale A en séries du quatre sans barreur féminin. La course a été remportée par les Polonaises. Mya Bosquet, Gaïa Chiavini, Jeanne Sellier et Fleur Vaucoret terminent à la cinquième place et courront le repêchage demain vers 10 h.
9 h 35 : belle entrée en matière pour Alric Rodrigue et Samuel Arqué en série du deux de couple masculin. Si les Hongrois ont un temps pris le leadership, les Français n’ont jamais décroché et l’ont repris dans le deuxième 1000, et remportent finalement la course aisément, avec une confortable avance. Rende-zvous en demi-finale samedi matin vers 10 h.
9 h 20 : Milla Massemin et Chloé Raymond devront passer par les repêchages du deux de couple féminin demain matin. Les tricolores ont terminé à la deuxième place derrière les Suisses, mais un seul ticket pour la finale A était à remporter.
Cette deuxième journée s’annonce une nouvelle fois brûlante, avec un soleil qui a réchauffé l’air dès le début de la matinée. Le programme s’achèvera à 12 h 40 pour éviter les heures où les températures sont encore plus élevées.
Quatre équipages français ont couru hier, deux d’entre eux se sont qualifiés pour la suite, les deux autres courront en repêchages en fin de matinée.
Certains équipages, comme le deux de couple et le quatre sans barreur féminins, peuvent prétendre directement à une place en finale A. Pour les autres, il faudra en passer par des demi-finales dès demain.
Programme des Bleus pour la journée du 20 juillet :
9 h 20 : série du deux de couple féminin pour Milla Massemin et Chloé Raymond
9 h 35 : série du deux de couple masculin pour Alric Rodrigue et Samuel Arqué
9 h 50 : série du quatre sans barreur féminin pour Mya Bosquet, Gaïa Chiavini, Jeanne Sellier et Fleur Vaucoret
10 h : série du quatre sans barreur masculin pour Armand Pfister, Florian Ludwig, Alistair Gicqueau et Nikola Kolarevic
10 h 40 : série du deux de couple poids léger féminin pour Eugénie Bertrand et Clara Schulte
11 h 05 : série du deux de couple poids léger masculin pour Antoine Lefebvre et Cornélius Palsma
11 h 20 : série du quatre de couple masculin pour Victor Marcelot, Yoann Lamiral, Jules Cresson et Martin Bauer
11 h 45 : repêchage du quatre barré masculin pour Narcisse Bonnetot, Pierre Minniti-Andrei, Mayeul Potin, Lucas Warin (barreuse : Lucie Mercier)
12 h : repêchage du deux sans barreur masculin pour Louis Chamorand et Luca Liautaud