Mondiaux U19 : des championnats animés… mais écourtés
7 août 2023Jérôme Mouly va développer l’arbitrage au sein d’European Rowing
10 août 2023L’aventure continue autour du triathlon hors norme de Courchevel, rebaptisé cette année sous le nom de Mizuno X3 ! Un rendez-vous avec du beau monde à l’affiche !
La montagne accueille de nombreux rendez-vous de sports d’hiver, mais aussi l’été avec des défis sportifs qui permettent à celles et ceux pas forcément à l’aise sur des skis de se surpasser. La célèbre station savoyarde de Courchevel est novatrice dans ce domaine avec sa structure dédiée, Courchevel Sports Outdoor, qui a même été créée pour l’occasion, disposant pour ce faire du soutien sans faille de la ville.
Le 13 août aura lieu l’un des plus originaux d’entre eux. Il allie depuis plusieurs années deux des disciplines du triathlon – le vélo et la course à pied – à l’aviron indoor. Et là encore, le rendez-vous est innovant : l’aviron indoor se déroule dehors, avec en toile de fond le célèbre tremplin de saut à ski de Courchevel.
De Felt X3, il était devenu le Mag Aviron X3 en 2022. En effet, depuis 2020, Mag Aviron est partenaire du triathlon hors norme mis en place par Courchevel Sports Outdoor. En 2021, grâce au soutien de la Fédération française d’aviron, ce sont 100 ergomètres qui avaient pu être installés sur le parquet du gymnase de l’Envolée. En 2022, toujours 100 ergomètres, mais cette fois-ci sur le toit du même gymnase. La FFA a également signé une convention de partenariat avec la commune de Courchevel. Cette année, les ergomètres seront une nouvelle fois sur le toit, alliant le paysage à l’effort traditionnellement indoor.
En 2023, Mag Aviron a décidé de confirmer en poursuivant l’aventure comme partenaire technique et média. Cette aventure se déroulera le dimanche 13 août et débutera, comme les années précédentes, par l’aviron indoor. 6000 mètres sur l’ergomètre en extérieur, face aux tremplins olympiques de saut à ski de Courchevel Le Praz à partir de 10 h 30. Le tout dans une ambiance électrique, avec suivi virtuel de l’avancée de l’épreuve sur écran géant.
Il faudra être rapide pour être dans les premiers à enfourcher le vélo et monter jusqu’à l’altiport de Courchevel à 2006 mètres d’altitude ; 12,2 km avec un dénivelé positif de 750 m.
Une fois le vélo posé, direction pour 9,6 km et 550 m de dénivelé positif et négatif, pour finir par un sprint sur la voie royale en remontant la piste d’atterrissage avec, en toile de fond, le Mont Blanc.
Au total, 27,8 km et 1300 m de dénivelé positif. A faire en solo ou en trio.
De belles têtes d’affiche ce dimanche à Courchevel
Et parmi les engagés on retrouvera du beau monde sur les ergos, les vélos et le parcours du trail. Côté aviron, on pourra notamment compter sur Antoine Lefebvre, récemment médaillé de bronze aux mondiaux U23 en Bulgarie. En solo féminin, c’est la rameuse d’Aiguebelette, Susannah Duncan, qui affrontera les trois épreuves. En équipes féminines, la championne d’Europe et médaillée de bronze Léontine Fouquet s’alignera sur l’ergo. Il faudra aussi compter sur Capucine Roussel, Victoire Quettier et Mary Stephan, toutes trois finalistes aux mondiaux U19 la semaine dernière à Vaires-sur-Marne. En équipes masculines, les Verdunois Etienne Juillet et Rémi Crosbie seront eux aussi dans l’aventure, chacun dans une team, sur l’ergomètre. D’autres noms sont également au programme, comme Clément Gaime, Julien Gazaix, Mathieu Merland, Paul Desplanques… des noms qui parlent au monde de l’aviron.
Mais d’autres sportifs renommés, d’autres disciplines, seront également au départ du Mizuno X3. En premier lieu Laura Deplanche, qui avait remporté le Mag Aviron X3 en 2022. Après avoir décroché une belle 4ème place sur l’épreuve de parallèle lors des mondiaux de ski alpin 2023, Marie Lamure, lauréate du Dynastar X3 Courchevel par équipe en 2022 sera la rameuse de l’équipe trio “Local Legend”.
Découvrez l’aviron au Mizuno X3
Durant tout le week-end et dès le vendredi 11 août, la Fédération française d’aviron proposera des temps d’animation, sur le lac du Praz, avec des baptêmes d’aviron sur l’eau, du biathlon aviron, des animations sur l’ergomètre, dont des cours d’AviFit, discipline créée par la FFA et qui mêle des exercices de fitness et de l’aviron sur ergomètre. Un cours qui sera animé par Mathieu Gameiro, technicien fédéral, qui prendra aussi part en solo au Mizuno X3.
Qui sera le premier à sonner la cloche en haut de la piste de l’altiport ? Réponse dimanche !