L’avenir de l’aviron international se joue maintenant
28 septembre 2023Gérard Bichet nous a quittés
29 septembre 2023Après des Championnats d’Europe de Beach rowing sprint au presque parfait (4 récompenses dont 2 titres), l’équipe de France se déplace dans les Pouilles avec la ferme intention de calquer sa réussite sur l’échiquier international.
L’équipe de France Beach rowing sprint reprend déjà du service. Un mois après leur formidable razzia aux Championnats d’Europe de La Seyne-sur-Mer (4 médailles dont 2 titres), les Bleus ont mis le cap sur Barletta, au sud de l’Italie, où se disputent les troisièmes Championnats du monde de la discipline du 29 septembre au 1er octobre.
Alors que la précédente édition à Saundersfoot (Pays de Galles) avait recensé 254 compétiteurs de 27 pays, la manche transalpine fait encore plus fort avec 378 inscriptions de 42 pays pour 10 épreuves dont une de para-aviron. “Rien qu’en examinant la densité de la liste de départ du solo homme senior (37 entrées), on voit bien que le BRS gagne de plus en plus en épaisseur”, juge Yvonig Foucaud, conseiller technique national chargé de l’aviron de mer.
Des gradins sur la plage
Le niveau se resserre et, à Barletta, la France côtoiera des états qui font office, comme elle, de vieux briscards du Beach. C’est le cas des Etats-Unis et de l’Espagne. Mais le danger pourrait venir d’ailleurs puisque de nouvelles nations débarquent dans le milieu à l’instar de l’Australie, Puerto Rico, l’Afrique du Sud et les Emirats arabes unis, par exemple, qui envoient des représentants en Italie pour la première fois. D’autres, comme l’Angleterre, la Croatie et les pays du Maghreb, entendent poursuivre leur montée en puissance.
C’est dans ce contexte de mondialisation que les 17 sélectionnés tricolores ont débarqué dans les Pouilles en début de semaine. Ils ont pu s’imprégner des lieux et de cette immense plage de sable sur laquelle des gradins ont été installés. Une première. “L’organisation est assez impressionnante, on sent que des moyens importants ont été engagés. Ça dit beaucoup de choses sur le développement du Beach et les enjeux olympiques”, poursuit Yvonig Foucaud.
Effacer le bilan famélique de 2022
En se basant sur les résultats des dernières échéances et sur les différents stages organisés par la Fédération, le conseiller technique national chargé de l’aviron de mer et son équipe ont convoqué les meilleurs rameurs et rameuses de Beach du moment (voir composition ci-dessous). On y retrouve notamment les médaillés de La Seyne-sur-Mer comme Elodie Ravera-Scaramozzino, en route pour un triplé inédit France-Europe-Monde alors qu’elle est dans une année d’apprentissage ; Edwige Alfred et Ludovic Dubuis, gonflés à bloc par leur titre continental face à l’Espagne d’Adrian Miramon Quiroga ; ou encore les juniors Aurore Combes et Aurélien Martin (double mixte). Geoffrey Guillon, récompensé du bronze dans le Var, reconnaîtra deux visages familiers dans le groupe, les Monégasques Lucas Fauché et Louis Fontanili.
Forfait pour La Seyne-sur-Mer en raison d’une blessure, Alexis Fortier a pris le temps de se soigner et a retrouvé le collectif bleu avec joie. Le Corbeil-Essonnois représentera l’unique chance française en solo masculin. Le week-end transalpin sera aussi l’occasion de découvrir de nouveaux visages comme les jumelles basques Amaia et Maider Irazoqui, Caroline Lagarde, Charlélie Rubio… Leurs premiers pas seront suivis, d’autant plus que l’encadrement des Bleus attend une bien meilleure partition qu’à Saundersfoot où la France avait décroché une unique médaille de bronze (double mixte senior) et plusieurs 4es places. Yvonig Foucaud a ainsi donné le ton : “On se déplace à Barletta pour faire mieux que l’an dernier et pourquoi pas faire presque aussi bien qu’aux Europe.”
A Barletta, Jérémie Bernigole
LE GROUPE SENIOR –
Solo féminin : Elodie Ravera-Scaramozzino (Encouragement SESN).
Solo masculin : Alexis Fortier (Corbeil ASCE 91).
Double mixte : Edwige Alfred (La Seyne-sur-Mer), Ludovic Dubuis (SN Monaco).
Quatre de couple mixte barré : Chloé Briard (Saint-Malo SNB), Caroline Lagarde (Toulouse A), Vincent Noirot (Lyon Caluire ACLC), Charlélie Rubio (Saint-Nazaire OS), Romain Maudet (Saint-Malot SNB, barreur).
LE GROUPE JUNIOR –
Solo féminin : Agathe Rombaut (Marseille RC).
Solo masculin : Geoffrey Guillon (SN Monaco).
Double féminin : Amaia et Maider Irazoqui (Saint-Jean de Luz Uyat Uyae).
Double masculin : Lucas Fauché (SN Monaco), Louis Fontanili (SN Monaco).
Double mixte : Aurore Combes (Grau du Roi ATC), Aurélien Martin (Arcachon AV).