Le Val-de-Marne remporte le Duel Avenir
13 février 2024Elur Alberdi et Benoît Brunet rameuse et rameur de l’année 2023
19 février 2024En France, la page olympique du Beach Rowing Sprint va s’ouvrir du côté d’Ajaccio, qui va accueillir, du 26 au 28 avril, les premiers Championnats de France de la discipline depuis son introduction au programme olympique des Jeux de Los Angeles 2028.
Après le Var et la Haute-Savoie, le Beach Rowing Sprint s’apprête à découvrir les eaux cristallines de la Corse-du-Sud. Les troisièmes Championnats de France vont se tenir à Ajaccio du 26 au 28 avril. Il s’agit du premier évènement national d’aviron organisé sur l’Île de Beauté. Et pas n’importe lequel : celui qui va officiellement lancer l’ère olympique, le BRS ayant été inscrit au programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 en octobre dernier. “C’est une grande fierté, avoue Arnaud Carrolaggi, président de la Ligue Aviron Corse et du Club Aviron Kalliste Ajaccio. Nous allons tout faire pour que l’organisation soit la meilleure possible.”
Une réunion s’est tenue le week-end dernier dans la cité impériale en compagnie d’Yvonig Foucaud et de Claude Dubouloz, à laquelle Mag Aviron a participé. Venus dispenser leur savoir-faire en la matière, le CTN responsable du développement mer et le président de la commission mer – également homme fort de l’Aviron Club Thonon Chablais – ont pu apprécier la beauté du paysage qui attend les 250 athlètes attendues au début du printemps. “Il était très important qu’un évènement national se tienne en Corse”, conviennent-ils.
Peaufiner les derniers détails
Au cours de ces deux jours en Méditerranée, plusieurs sujets ont été abordés par les trois hommes, du respect du cahier des charges à la reconnaissance de la plage du Ricanto, en passant par la logistique… Signe que les choses avancent dans le bon sens, l’idée d’une foire artisanale à proximité du site de compétition a également fait son chemin. L’objectif est d’attirer le public et de faire découvrir la discipline au plus grand nombre, mais également de familiariser les rameurs aux produits locaux. En un mot : rendre cet évènement “populaire”.
La question du logement, qui demeure une source d’inquiétude lors de chaque évènement de grande ampleur, a été traitée. “C’est un défi de loger les athlètes mais nous avons tout mis en place pour que ce ne soit pas un frein. Nous avons fait des efforts au niveau de l’hébergement (voir informations à la fin de l’article) et du transport. Tout sera fait pour que ces Championnats de France soient une réussite et laissent de bons souvenirs aux participants”, rassure Arnaud Carrolaggi.
Premier chemin de sélection
A ses côtés, Claude Dubouloz acquiesce. “Je suis pleinement satisfait de ce qu’on a déjà préparé, témoigne le président de la commission mer, chargé des championnats nationaux. Il y a une équipe extraordinaire à la manœuvre. J’invite tous les rameurs passionnés par le Beach Rowing Sprint et motivés par une éventuelle sélection en équipe de France à participer à ce championnat.”
La compétition revêt effectivement une importance sportive capitale. Si le chemin de sélection sera validé par le comité directeur de la Fédération française d’aviron “d’ici le 24 février”, Yvonig Foucaud peut annoncer les grandes lignes. Selon le CTN responsable du développement mer, il y aura deux phases.
La première se résume aux Championnats de France en Corse, qui serviront à définir les contours de la délégation tricolore envoyée aux Championnats d’Europe à Gdansk (Pologne, 20-23 juin). Cette dernière sera composée de seniors et de juniors dans les catégories du solo féminin et masculine ainsi que du double mixte. De quoi finir de motiver les postulants à embarquer pour Ajaccio.
LOGEMENT
Les hôtels partenaires :
https://www.hotel-campodelloro.com/
CONTACT
Instagram : Club_aviron_kalliste_ajaccio
Facebook : Club Aviron Kalliste Ajaccio ou évènement “Championnats de France beach Rowing sprint 2024”
Arnaud Carrolaggi : 06 13 07 46 25