Championnats de France de beach rowing sprint : place aux J18
27 avril 2024Beach rowing sprint : trois jours de courses sous le soleil corse
29 avril 2024Alors que la France continentale connaît des pluies diluviennes, la soleil continue de briller sur Ajaccio et sa plage du Ricantu, théâtre des championnats de France de beach rowing sprint. Au menu de cette dernière journée de compétition, double et quatre, le tout en mixte !
13 h 35 : favoris sur le papier, mais aussi sur le sable et l’eau. Edwige Alfred (La Seyne) et Ludovic Dubuis (Monaco) ont décroché l’or face à Chloé Briard (Saint-Malo) et Arthur Sanson (Carteret) qui remportent l’argent. “On a eu de belles courses, avec de belles vagues, commente Yvonig Foucaud. Quand le vent s’est levé, on a vu les marins, comme Saint-Malo/Hendaye et leur très bon barreur. On a vu de bons équipages dans l’ensemble. Je suis content pour Edwige et Ludovic en double, ils ont répondu présents face à une jeunesse qui monte. C’est un bon signe car autant en individuel qu’en collectif, il y a de l’expérience qu’on n’avait pas auparavant. Il y a une vraie densité globale, avec des conditions météo stratégiques”.
13 h 05 : les demi-finales vont s’élancer. Elles opposeront la mixte Carteret/Saint-Malo au Grau du Roi d’une part, et les mixtes la Seyne/Monaco et Avignon/Monaco.
12 h 15 : les quatre avaient repris leurs droits sur la plage du Ricantu après les séries des doubles, et petit à petit, les courses ont permis de dégager le tiercé de tête. En finale B, le quatre de Monaco s’est retrouvé aligné contre celui de Carnon/Melun/La Seyne. Une course relevée avec un demi-tour dont la SNM a le secret et qui a permis aux Monégasques de décrocher le bronze. En finale A, la mixte Saint-Malo/Hendaye l’a emporté avec le même écart (6 secondes) sur la mixte Saint-Nazaire/Toulouse:Sète. “Cela fait deux ans qu’on l’attendait, lance l’équipage, on est contents et fiers, et on a fini dans des conditions comme on en a chez nous”.
10 h 45 : les noms des huit doubles à s’affronter en quarts sont connus : la mixte Saint-Malo/Carteret, la mixte La Seyne/Monaco, la mixte Angers/Aix-les-Bains, le Grau du Roi, la mixte La Seyne/Saint-Jean-de-Luz, Monaco, la mixte Monaco/Avignon et Thonon/La Rochelle.
10 h : on connaît les quatre qui s’affronteront en quart de finale :
– Monaco vs Lyon-Caluire/Vichy/Lyon CA à 11 h 05
– Carnon/Melun/La Seyne vs Lyon-Caluire à 11 h 15
– Saint-Malo/Hendaye vs Monaco/Avignon à 11 h 25
– Saint-Nazaire/Toulouse/Sète vs RC Marseille à 11 h 35
8 h 50 : le time trial a démarré pour les quatre. En jeu, cinq tickets directs pour les quarts de finale, les autres se disputeront le précieux sésame en séries. Monaco, Carnon/Melun/La Seyne, Saint-Malo/Hendaye, Saint-Zanaire/Toulouse/Sète et RC Marseille 1 se sont qualifiés directement.
8 h 24 : le deuxième time trial a démarré, décernant les derniers tickets pour les séries. Seuls les bateaux de Lyon-Caluire/Ca Lyon et le double 100 % malouin n’ont pas réussi à se qualifier.
8 h : les premiers départs ont été donnés sur la plage d’Ajaccio pour les time trials en double mixte. Beaucoup de mixtes de clubs également, comme Chloé Briard (Saint-Malo) et Arthur Sanson (Carteret) qui terminent en tête du premier time trial, suivis d’Edwige Alfred (La Seyne) et Ludovic Dubuis (Monaco)… A l’issue de cette première course qui a attribué les huit premières places en séries, le deuxième time trial a fait son office pour les huit autres.