Bateaux longs pour le dernier rendez-vous de la saison nationale
26 septembre 2024France bateaux longs : les derniers fanions 2024 ont trouvé preneurs
29 septembre 2024C’est aujourd’hui que les derniers titres de champions de France seniors bateaux longs vont trouver preneurs sur les eaux de Mantes-la-Jolie. De beaux affrontements en perspective.
Les séries et les demi-finales ont fait leurs œuvres hier sur les eaux du stade nautique Didier-Simond, à Mantes-la-Jolie. Le dernier rendez-vous de la saison pour les clubs, en bateaux longs, est aussi celui qui déterminera le classement des clubs, chacun veut donc y remporter un maximum de points. Certains sont venus avec une véritable armada pour décrocher un maximum de fanions tricolores et de places sur les podiums.
Après les finales de classement, la première finale sera celle du deux de couple PR, en critérium, avec quelques grands noms de la discipline, comme Stéphane Tardieu, Christophe Lavigne, mais aussi les paralympiens Alexis Sanchez et le médaillé de bronze à Paris Grégoire Bireau.
En quatre sans barreur masculin, il faudra compter sur l’Aviron Grenoblois et les frères Turlan, mais Vichy et le CA Nantes comptent bien tirer leur épingle du jeu. Chez les femmes, Nancy et Bergerac font figure de favoris au titre.
En deux de couple masculin, Verdun et les frères Onfroy semblent incontournables sur la discipline, de même que chez les femmes, Emma Lunatti et Laura Tarantola sont en route pour conclure leur saison avec l’or.
En poids léger, un autre duo familial de Corbeil-Essonnes, les frères Fortier, sont eux aussi en lice pour un titre, tandis que chez les femmes, on assistera à une lutte entre le CA Nantes et le CA Lyon pour le titre.
En quatre sans barreur poids léger, Boulogne 92 a su placer ses bateaux en bonne position pour monter sur le podium.
La catégorie très prisée du quatre de couple devrait elle aussi faire l’objet de beaux affrontements, notamment entre l’AC Lyon-Caluire, le CA Nantes, l’AUN Villefranche et Boulogne 92. Côté féminin, il va aussi y avoir du sport avec de beaux équipages comme celui de l’Encou, de Nancy, Aix-les-Bains et Verdun.
En huit, Joinville voudra certainement décrocher un quatrième titre cette saison dans le bateau, mais il faudra tenir compte des ambitions grenobloises et chambériennes.
En huit féminin, l’Aviron Toulousain a placé son bateau, mais Nantes et encore une fois Joinville voudront eux aussi décrocher le fanion tricolore.
La dernière finale sera celle du quatre de couple mixte, avec un nouveau duel Nantes-Boulogne 92, mais l’embarcation rémoise et celle d’Aiguebelette voudront elles aussi briller dans cette discipline.
Verdict ce matin !