Jour de finales… et de qualifications sur le Rotsee
21 mai 2024D’un week-end à l’autre, Lucerne change de visage et entre en mode “coupe du monde”
23 mai 2024Les 24 et 25 mai, direction le nord de la France pour les championnats de France d’aviron de mer. Environ 800 participants sont attendus à Dunkerque.
En 2023, l’aviron français tourné vers la mer avait posé ses valises à Brest, sur l’Atlantique. Ce week-end, direction la Mer du Nord et la ville de Dunkerque pour une nouvelle édition des championnats de France d’aviron de mer.
Ce sont en effet près de 800 rameuses et rameurs viennent briguer les fanions tricolores dans les 26 épreuves d’un programme qui s’annonce chargé. En effet, depuis paintenant plusieurs éditions, les championnats de France d’aviron de mer concerne non seulement les seniors, mais aussi les J16, J18, masters, mais aussi le para-aviron, le para-aviron adapté et l’handi-valide.
Et la mer intéresse la rivière. Ainsi, en solo hommes, on retrouvera des noms bien connus comme Antoine Lefebvre, Mathis Nottelet, £Ivan Bové, Maxime Ducret…
En solo femmes, on notera la présence de grands noms de la discipline comme Jessica Berra, Chloé Briard, et bien sûr Edwige Alfred… Des noms que l’on a déjà entendu sur la plage du Ricantu pour les France de beach rowing sprint.
Mag Aviron s’est déjà penché sur cette édition nordique des championnats de France d’aviron de mer. Le Sporting Dunkerquois ne date pas d’hier ! Il a été fondé en 1864 et évolue en mer et rivière, plus précisément sur le canal de Bourbourg sur lequel ses 120 licenciés rament principalement l’hiver, pour préparer les championnats régionaux et nationaux sur bassin, avant de s’emparer des flots de la mer du Nord dès que les beaux jours le permettent à nouveau, principalement de mars-avril à octobre. “La base nautique pour l’aviron de mer n’est pas au club”, précise Gauthier Decool, membre du comité directeur du Sporting Dunkerquois. Le club n’en est pas à sa première, ayant déjà reçu l’événement il y a 13 ans. Une trentaine de bénévoles planchent sur l’organisation depuis mai 2023. “On a commencé petit à petit. Il a fallu trouver le parcours, poursuit Gauthier Decool, trouver le lieu et aller chercher les autorisations maritimes nécessaires”. La logistique, mais aussi aller chercher les financements, ont été également un gros défi à relever. La ville de Dunkerque, sa communauté urbaine, mais aussi le syndicat intercommunal des dunes de Flandres, la Région Hauts-de-France et le Département du Nord sont venues en appui. Le plan d’eau a été testé l’été dernier.
Ils seront 80 bénévoles en tout mobilisés sur l’événement qui attend environ 300 embarcations pour 800 participants au total, des J16 aux masters, en passant bien sûr par les seniors mais aussi trois courses dédiées au para-aviron.
L’événement sera retransmis en live dans le village exposants, sur la place du Centenaire, près de Malo-les-Bains, lieu de la compétition, avec Marie Image Production qui a réalisé il y a un mois celui des championnats de France de beach rowing sprint à Ajaccio.
Rendez-vous dès vendredi pour des émotions et surfs sur les vagues de la mer du Nord !