Vincent Noirot : “L’aviron a changé ma vie”
6 septembre 2024La Seyne vise l’excellence sur la mer
9 septembre 2024La 52e édition du BCGE Tour du Léman à l’Aviron, organisée par la Société Nautique de Genève, se déroulera du 27 au 29 septembre prochains. Il s’agit de la plus longue, mais aussi de la plus dure régate d’aviron au monde en bassin fermé.
L’organisateur de la compétition, Stéphane Trachsler, ne compte plus les heures passées à affiner tous les petits détails destinés à accueillir les concurrents le mieux possible, et à leur permettre de vivre un événement exceptionnel. “J’espère que la météo nous sera favorable », déclare-t-il. « Les concurrents viennent pour accomplir l’entier du parcours, et il y a toujours une frustration lorsque la météo nous joue des tours et que le tour entier n’a pas pu être accompli.“
Par l’intermédiaire de cette course spectaculaire, la Société Nautique de Genève ambitionne notamment de faire connaître l’aviron et l’exaltation des épreuves de grand fond à un plus grand nombre de rameurs. “Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir deux équipages turcs”, se réjouit Trachsler. “Après avoir accueilli des Égyptiens, des Russes, des Australiens et des Américains, il ne nous manque plus que des rameurs venus d’Amérique du Sud et nous aurons pu accueillir des rameurs de tous les continents.” Avis aux amateurs !
Mais attention, ne participe pas qui veut : pour accomplir le Tour du Léman à l’aviron, il faut effectuer entre 17000 et 20000 coups de rame. Le record absolu de l’épreuve, détenu par Jochen Domscheit, Matthias Auer, Markus Neumann, Henning Osthoff et Christian Maus, est de 11h 43m 30s. Quant aux équipages moins compétitifs, ils mettent régulièrement plus de seize heures pour accomplir leur parcours et il faut parfois les porter pour les aider à sortir de leur embarcation au terme de l’épreuve.
On vous l’avait dit : c’est la course d’aviron la plus dure au monde !
Toutes les informations sur le site de la régate en cliquant ici !