Revivez le Jour 3 des Championnats d’Europe de mer
3 septembre 2023Championnats d’Europe de mer : quatre nouvelles médailles pour la France
3 septembre 2023Les championnats du monde élite débutent aujourd’hui à Belgrade. Pour cette première journée, six équipages français sont en compétition sur le lac Sava.
Comme sur chaque compétition internationale, suivez l’actualité des Bleus au fil de l’eau grâce à cet article.
C’est l’événement que les athlètes du monde entier attendait. Le plus important de la saison, comme l’a expliqué Jean-Christophe Rolland, président de World Rowing hier dans son discours d’ouverture. Les championnats du monde 2023 auront une double importance : celui de consacrer celles et ceux qui ont concourru toute la saison et distribuer les premiers tickets pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Et c’est le principal des quotas qui sera octroyé à Belgrade, les régates continentales et la régate finale de Lucerne ne laissant que quelques places.
L’équipe de France compte sur place, en Serbie, 16 équipages, dont 5 pour le secteur paralympique.
Aujourd’hui, ce sont six bateaux qui entrent dans la compétition, avec des séries qui vont se tenir jusqu’à mardi.
La première journée de compétition s’est achevée aujourd’hui à Belgrade, et de plutôt belle manière pour les Bleus, l’ensemble des bateaux ayant réussi à se qualifier pour la suite de la compétition. Demain, sept nouveaux bateaux entreront en lice.
13 h 50 : ça passe en quart de finale pour Valentin Onfroy et Hugo Boucheron. Le duo tricolore n’a rien pu faire contre les Américains, mais ils sont su tenir à distance de sérieux concurrents comme les Polonais médaillés d’argent aux mondiaux U23. Les Irlandais se sont emparés de la deuxième place, mais la troisième place offre aux Bleus une entré en quart mercredi en début d’après-midi.
13 h 22 : la série du deux sans barreur masculin de Florian Ludwig et Armand Pfister comptait de solides concurrents, comme les Serbes qui couraient à domicile et les Australiens, respectivement quatrièmes et septièmes à Lucerne. Les Français ont néanmoins décroché une belle quatrième place, et entrent en quart de finale mercredi en début d’après-midi.
12 h 40 : Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig ont lutté en bord à bord avec les Chinois, avant que les Allemands ne reprennent la tête de la course dans la deuxième partie de celle-ci. Les tricolores ont toutefois réussi à se maintenir à la deuxième place et s’aligneront donc en quart de finale mercredi vers 12 h 50.
11 h 51 : ça passe également pour Aurélie Morizot. Elle ramait ce matin en série du skiff poids léger féminin aux côtés de la Néerlandaise, 2e l’an passé à Racice. La rameuses tricolore termine à la deuxlème place et courra jeudi vers 10 h en demi-finale.
11 h 15 : Baptiste Savaete se qualifie lui aussi pour les quarts. La course a été remportée par le skiffeur japonais, le Français parvenant à conserver la deuxième place en résistant aux assauts du skiffeur danois. Il courra mercredi en fin de matinée.
10 h 40 : Marie Jacquet remporte son ticket pour les quarts de finale du skiff féminin. La tricolore affrontait l’Australienne et la Lituanienne, respectivement deuxième et septième à Lucerne ; elle a terminé ce matin à la troisième place de la course. Prochain rendez-vous mercredi en fin de matinée.
Programme des Bleus pour la journée du dimanche 3 septembre 2023 :
10 h 40 : série du skiff féminin pour Marie Jacquet
11 h 15 : série du skiff poids léger masculin pour Baptiste Savaete
11 h 51 : série du skiff poids léger féminin pour Aurélie Morizot
12 h 40 : série du deux de couple poids léger masculin pour Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig
13 h 22 : série du deux sans barreur masculin pour Florian Ludwig et Armand Pfister
13 h 50 : série du deux de couple masculin pour Valentin Onfroy et Hugo Boucheron