L’aviron face au réchauffement climatique [SPECIAL]
20 octobre 2022Hugo Beurey passe du chardon au lion
21 octobre 2022La Fédération française d’aviron a publié le classement des clubs à l’issue de la saison 2022. Le plus scruté des tous, le classement performance, a été remporté par Boulogne 92. Le club francilien a le vent en poupe avec ses seniors, mais pas que…
Chaque année, les clubs de l’hexagone attendent avec impatience la publication des différents classements de la FFA : aviron de mer, aviron indoor, para… mais c’est surtout le classement performance qui est l’objet de toutes les attentions. Et c’est le club altoséquanais Boulogne 92 qui a décroché la première place, devant d’autres grosses écuries comme Aix-les-Bains, Nantes, Nancy ou Grenoble…
Le dernier classement des clubs remonte à 2019, avant la période de Covid-19, et c’est déjà Boulogne 92 qui l’avait remportée. Un classement qui n’est pas pour déplaire au président du club, Pedro Ferreira. “Ces résultats sont dus surtout à nos seniors hommes, avec un groupe de haut niveau conséquent. Mais sans oublier les rameuses et rameurs para-aviron sur la performance, ce sont nos points forts”.
Car Boulogne 92 n’a pas seulement brillé côté classement performance, mais aussi sur le classement para-aviron, en décrochant là aussi la première place. Une catégorie dans laquelle le club dispose d’une solide base.
“En para-aviron, nous avons une quinzaine de licenciés, et en aviron adapté, nous atteignons 25. Un plafond que nous ne pouvons pas dépasser ; on aimerait faire plus, car nous avons une liste d’attente, mais nous sommes limités en termes d’encadrement”.
Au total, Boulogne 92 comptait 803 licenciés sur la saison 2021. Actuellement, toujours en cours de recrutement, les chiffres atteignent déjà les 600 rameuses et rameurs.
Au total, cinq salariés animent avec des bénévoles les entraînements, et un autre temps plein assure le secrétariat.
Un apprenti en BPJEPS est également venu rejoindre l’équipe. La section loisirs comptait à elle seule plus de 400 membres. “Actuellement, plus de 50 % des débutants de la saison dernière ont décidé de renouveler leur licence”, note Pedro Ferreira.
Des loisirs qui prennent part à de nombreuses randonnées. “On gagne tous les ans le trophée des randonnées, c’est presque un problème”, sourit Pedro Ferreira.
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements