L’Aviron Saint-Quentinois fête ses 100 ans sur l’ergomètre
23 novembre 2022Kanghua Cosmos remporte le 17e Challenge Prince Albert II
27 novembre 2022Les 26 et 27 novembre, le quai Louis II et le ponton John Kelly vont accueillir les participants de la 17e édition du challenge du Prince Albert II, organisée par la Société nautique de Monaco.
C’est un plateau de haut vol qui s’est donné rendez-vous ce week-end pour le challenge du Prince Albert II, au pied du plus célèbre rocher du monde. Un décor de rêve de la baie de la Principauté, mais aussi la formule que la Société nautique de Monaco avait mise en place l’an passé en revisitant sa prestigieuse compétition, formule qu’elle a décidé de reconduire cette saison. Le prize money, constitué de 15000 euros, sera réparti de la manière suivante : 5000 euros pour la première équipe, 4000 euros pour la deuxième, 3000 euros pour la troisième, 2000 euros pour la quatrième et 1000 euros pour la cinquième.
En 2021, les dirigeants du club monégasque avaient en effet décidé d’instaurer un prize money. Le principe est simple : récompenser les vainqueurs financièrement. . “Change or be changed”, telle était la devise qu’avait suivi la SNM et qui avait payé puisque les inscriptions avaient été à la hauteur des attentes.
Du beau monde à Monaco
80 participants, organisés en 16 équipes issues de 12 nationalités différentes, vont s’aligner au départ des 8 courses : les athlètes s’affronteront ainsi en solo homme, solo femme, double mixte et quatre mixte à raison de quatre courses par jour. Sur chaque épreuve, des points seront ainsi engrangés par chaque embarcation selon son classement et à l’issue des deux jours de compétition, et le cumul déterminera le classement final, pour décrocher le très convoité Challenge du Prince Albert II. Le parcours emmènera les embarcations dans la baie de Monaco, permettant aux compétiteurs de profiter du surf et des vagues, mais aussi de la vue sur le littoral et le rocher les plus connus au monde.
Parmi tous ces participants, on retrouvera huit olympiens, dont Wolfgang Sigl et Christoph Schmölzer, dans la team Austria, Monika Dukarska dans la team BKMA RC, mais aussi Quentin Antognelli et Elodie Ravera dans la team Côte d’Azur, Mitchel Steenman dans un équipage néerlandais…
Les courses seront retransmises sur la chaîne Youtube de la Société nautique de Monaco.
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous