CNE, directeur des équipes de France… les athlètes se posent des questions, les réponses arrivent
25 novembre 2024Challenge Prince Albert II : premières courses sous le soleil monégasque
30 novembre 2024Le Challenge Prince Albert II vient boucler la saison du haut niveau avec, une nouvelle fois, le gratin de l’aviron mondial au menu.
Les vingt-quatre équipes sont prêtes à s’affronter au pied de la plus célèbre Principauté au monde, dans une compétition qui porte tout justement le nom de son souverain. Le Challenge Prince Albert II fête ce week-end sa 19e édition avec un plateau de très haute renommée. Sur les 110 athlètes – hommes et femmes – qui composent les 24 équipes, on ne compte ainsi pas moins de 32 champions du monde, 24 Olympiens. Le tout en provenance de 18 nationalités. La Société nautique de Monaco n’en finit pas de surprendre, chaque année, montant ainsi la barre toujours plus haut.
Parmi eux se trouvent ainsi des spécialistes de l’aviron de mer comme Janneke Van der Meulen, Federico Garibaldi, Adrian Miramon Quiroga… Le Monégasque Quentin Antognelli sera bien sûr de la partie, mais aussi Elodie Ravera-Scaramozzino. Ces deux derniers ont pris part aux Jeux olympiques de Paris 2024, tout comme d’autres prestigieux concurrents qu’ils vont retrouver sur les eaux de la baie et du port de Monaco ce week-end.
Parmi ceux-ci, la Néerlandaise Karolien Florijn, championne olympique cet été en skiff, qui fera équipe avec son frère Finn et Lennart Van Lierop, champions olympiques en quatre de couple. Le Croate Valent Sinkovic sera également présent à Monaco.
Au fur et à mesure des années, le Challenge Prince Albert II a évolué, changeant de date dans la saison pour se placer à sa toute fin, ajoutant un prize money de 10 000 euros au total, dégressif entre les quatre premiers équipages. Des équipages qui fonctionnent en véritables équipes, avec une mixité obligatoire et importante, chaque équipage se déclinant en quatre mixte, en double mixte et en solo homme et femme. De quoi pimenter le week-end et les différentes courses… Sans oublier la nouveauté qui s’est ajoutée aux autres lors de l’édition 2023 : le dimanche matin, c’est en sprint sur 500 mètres dans le port Hercule que se déroule la compétition. Le classement général, grâce au système de points cumulés entre les différents parcours, attribue alors le prix de Challenge Prince Albert II.
Les courses seront retransmises en direct sur les réseaux sociaux Youtube et Facebook de la Société nautique de Monaco, avec une réalisation Marie Image Production.
Mag Aviron est sur place, et vous proposera un retour en détails, textes et images, dans le prochain magazine, qui sera bouclé à l’issue du Challenge.