2023 : une année riche en émotion et en tension
2 janvier 2024Jérémie Azou, écouter son corps face à la performance
9 janvier 2024Du 1er au 3 février 2024, le gymnase Charpy du stade Charléty accueillera les championnats de France d’aviron indoor. Il reste une semaine avant la clôture des inscriptions.
La saison nationale commence toujours en intérieur, sur l’ergo, et non pas sur l’eau. Après Coubertin en 2023, les championnats de France d’aviron indoor retournent à Charléty pour une édition qui, comme les précédentes, va concerner des scolaires jusqu’aux masters des rameuses et rameurs de toute la France. Un événement que la Fédération française veut accessible au plus grand nombre : rameurs licenciés en club, rameurs élite, crossfiters; rameurs à la maison… Tout le monde peut participer et rentrer facilement dans une catégorie d’âge lui correpondant, et surtout, choisir sa distance, entre le 2000 mètres olympique et le 500 mètres, un véritable sprint !
Les premiers tours de roue seront donnés dès le jeudi soir à 18 h, dans le cadre de la coupe de France d’aviron indoor FFSU (sport universitaire).
Le lendemain, de 10 h à 16 h 30, les scolaires UNSS et UGSEL (enseignement privé) pourront donner de la voix avec leurs championnats de France. A partir de 18 h, début des affrontements en championnats de France officiels, sur 500 mètres.
Le samedi 3 février, place aux 2000 mètres, dès 9 h, dans les différentes catégories d’âge. Aux environs de 17 h, ce seront les relais en équipes qui seront courus.
Le bord à bord sera virtuel, mais l’écran de la machine servira à aiguiller les compétiteurs durant leur parcours. 90 ergomètres seront alignés dans la salle. 20 heures de courses avec plus de 50 départs sont au menu sur 500 mètres, 2000 mètres et par équipe (4 fois 500 mètres ou 8 fois 250 mètres). Au total, près de 200 RowErg et BikErg Concept2 sont mis en place pour la compétition et l’échauffement. Le tout relié par 400 mètres de câble !
Les courses seront retransmises sur un écran géant de 80 mètres carrés.
A ce jour, ce sont plus de 1600 personnes qui sont inscrites, et près d’une centaine d’équipes pour les relais.
Vous voulez en être ? Cliquez ici !