Les Bleus en Hongrie pour débuter la saison internationale
24 avril 2024Edwige Alfred : quand l’affect se mêle à la compétitivité
26 avril 2024C’est une première pour la Corse : l’île de Beauté accueille pour la première fois une compétition nationale d’aviron. Et quoi de mieux pour la Corse avec ses plages et la Méditerranée que du beach rowing sprint ?
Suivez le déroulé de la compétition sur ce fil live tout au long de la journée. Une première journée consacrée aux solos seniors hommes et femmes.
17 h 30 : alors que la cérémonie protocolaire, on vous donne rendez-vous demain pour la deuxième journée des championnats de France, avec cette fois-ci les J18.
16 h 40 : on connaît le nom du champion de France de beach rowing sprint en solo : Alexis Fortier a été impérial”, comme le précise Yvonig Foucaud. L’argent revient à Mathis Nottelet (Joinville) qui jure de revenir l’an prochain, mais pas pour faire deuxième et, en bronze, le Gravelinois Julien Barbeau a lui aussi su progresser et afficher de belles courses et bons chronos aujourd’hui
15 h 30 : les quarts de finale du solo hommes seniors se déroulent et laissent enfin apparaître le nom de ceux qui s’affronteront en demi-finales. Alexis Fortier (Corbeil) affrontera Julien Barbeau (Gravelines) et Mathis Nottelet (Joinville) se retrouvera donc Nathan Puech (Saint-Nazaire).
15 h : les courses se sont égrenées pour arriver aux deux finales, et en finale A, on retrouvait finalement la toulousaine Salomé Degeorges, victorieuse de la rameuse de Carteret Marine Delanoé face à la Malouine Chloé Briard, qui a triomphé d’Edwige Alfred. Une finale relevée qui a été remportée par la Malouine, plus réaliste dans un plan d’eau dont elle a aimé le caractère plus trempé que dans la matinée pour les time trials et les séries… Un enchaînement de courses qu’elle a su gérer. “Plus ça allait, plus c’était compliqué, commente-t-elle, mais cela fait trois ans que je fais du beach rowing sprint, j’ai appris à bien récupérer, me réhydrater et me réchauffer”.
14 h : on connaît maintenant le nom des demi-finalistes ! Salomé Degeorges, Edwige Alfred, Chloé Briard et Marine Delanoé s’affronteront dans quelques instants !
Le ciel s’est voilà à la pause méridienne, mais il fait toujours plus beau sur l’île de Beauté que sur le continent. Après un repos bien mérité, les courses ont repris dans l’après-midi avec les quarts de finales des solos.
11 h 50 : c’est au tour des solos hommes de s’élancer sur la plage du Ricanto pour leurs séries. Là encore, peu de surprises, hormis la sortie de Vincent Noirot (Lyon-Caluire) face au Nazairien Charlélie Rubio qui e remporté la série avec moins d’une seconde d’avance. Les spécialistes de la discipline, comme Alexis Fortier (Corbeil-Essonnes), Nathan Puech (Saint-Nazaire)… et Ludovic Dubuis (Monaco) qui s’était qualifié lors du second time trial. Il a creusé l’écart avec Evan Cailhau (Carnon) sur le retour.
11 h 10 : début des séries pour les solos femmes. Pas de véritable surprise dans ces courses, avec une hiérarchie nationale respectée. La plus belle avance est à mettre au crédit de Cindy Pellegrino (CA Thonon) devant Francesca Villalonga (Carnon). A l’inverse, Aurore Combes (Grau du roi) triomphe de la rameuse du RC Marseille Maxence Dupuis avec seulement trois secondes d’écart.
10 h 32 : même sanction pour les solos hommes dans ce time trial 2. Une course dont sont sortis qualifiés Ludovic Dubuis, Quentin Berthet, Tom Puybaraud, Louis Fontanili, Arthur Sanson, Geoffrey Guillon, Charlélie Rubio et Louis Barbara.
10 h 10 : Lou Deneuville, Francesca Villalonga, Chloé Boistard, Maxence Dupuis, Véronique Couvreur, Pauline Denis, Charline Lebreton et Coline Caussin se sont qualifiées pour les séries lors du time trial 2. La compétiton s’arrête là en solo pour les autres concurrentes.
9 h 30 : début des time trials pour les solos hommes. Et ce sont Alexis Fortier, Vincent Noirot, Nathan Puech, Julien Barbeau, Aurélien Martin, Yann Dupuis, Mathis Nottelet et Evan Cailhau qui entrent directement en séries. Les autres rameurs courront pour une autre chance à 10 h 32.
9 h : début des time trials pour les solos seniors femmes. Les huit meilleurs temps se qualifient directement pour les séries. Les autres rameuses passeront par un autre time trial, dont les huit premières entreront à leur tour en séries.
Ce sont Salomé Degeorges, Chloé Briard, Edwige Alfred, Marine Delanoe, Aurore Combes, Caroline Lagarde, cindy Pellegrino et Jessica Berra qui se sont qualifiées directement pour le séries. Rendez-vous à 10 h 10 pour les autres avec le time trial 2.