Le rendez-vous a la digue connaît maintenant ses protagonistes. Les championnats de zones de sont tenus ce week-end et ont livré leur lot de qualifiés pour l’occasion.

Championnat AURA BC 2023, Aiguebelette, 18 mars 2023, @Frank Leloire
Les championnats de France bateaux courts de Cazaubon n’auront certes plus la même valeur. En effet, la réforme du chemin de sélection annoncée par Antonio Maurogiovanni en fera un point d’étape au milieu de plusieurs autres, mais la saveur du déplacement dans le Gers reste la même et a motivé les rameuses et rameurs à prendre part aux championnats de zones ce week-end, aux quatre coins de la France.
Pour la zone sud-est, c’est le lac d’Aiguebelette qui accueillait l’événement. En deux sans barreur féminin, l’AC Lyon-Caluire rafle les deux premières places, suivi par l’AC du lac d’Aiguebelette. Chez les hommes, c’est le CA Vichy avec Louis Droissart et Ivan Bové qui remporte la finale A, devant une mixte Vichy/Lyon-Caluire embarquant les frères Guerinot et une paire du CA Annecy.
En skiff féminin, la Monégasque Gaïa Chiavini termine en tête devant Marie-Margot joannès de Lyon-Caluire et Erine Clegg (Vichy). Chez les hommes, c’est Ywan Faye, lui aussi de Lyon-Caluire, qui remporte la finale devant le Caladois Noé Basset et le Grenoblois Jules Tetaz.
Pour la zone nord-est, le rendez-vous avait lieu à Gravelines, sur le bassin des rives de l’Aa. En deux sans barreur masculin, c’est la paire Alexandre Jolard/Victor Martin qui l’emporte devant deux autres mixtes, la deuxième comptant à son bord Pierre Minitti et Thomas Herscovici. Chez les femmes, les Régates rémoises l’emportent devant Nancy et Gravelines. En skiff, Pierre Molens de Valenciennes remporte la compétition devant Arthur Mockels de Pont-à-Mousson. Chez les femmes, la locale de l’étape Rose Devillard devance Julie Pichat et Valentine Chipot de Nancy.
Pour la zone nord-ouest, c’est le stade nautique Didier Symond qui recevait les championnats. En skiff masculin, Antoine Lefebvre a remporté la finale devant un skiffeur de Boulogne 92 et un autre de Château-Gontier. Chez les femmes, la Mantaise Chloé Portier termine en tête devant Margaret Straub de Boulogne et Marion Faure d’Angers. En deux sans barreur, Hélène Lefebvre et Maya Cornut-Danjou terminent largement en tête devant leurs concurrentes. Il faudra compter sur elles dans le Gers, la mixte Boulogne/Le Perreux devance la paire Meriguet/Nottelet de l’AMJ.
Enfin, dans la zone sud-ouest, c’est à Cazaubon que se sont déroulés les championnats. En skiff féminin, l’Aixoise Eléa Cloutier remporte la finale A devant deux rameuses de Saint-Jean-de-Luz, dont Amaia Irazoqui qui a brillé en beach rowing la saison dernière. Chez les hommes, Adam Le Gal de Saint-Nazaire devance Simon Gresse de Villeneuve. En deux sans barreur, victoire chez les femmes des Toulousaines Salomé Degeorges et Julie Lagarde. Chez les hommes, la victoire est revenue à Mathias Andrieux et Corentin de Bordeaux.
S’ajouteront à Cazaubon les rameuses et rameurs de l’équipe de France, dispensés de l’étape zonale. Rendez-vous à la digue dès le 11 avril !
Fabrice Petit