Benoît Brunet, la persévérance en confiance
21 mars 2024Championnats de zones : les élus pour Cazaubon sont connus
25 mars 2024Le droit de s’aligner au départ des championnats de France bateaux courts, dans quinze jours sur le lac de l’Uby, se gagne à la force des jambes lors des championnats de zones qui se dérouleront ce week-end, dans les quatre zones du territoire.
C’est un rendez-vous immuable : deux semaines avant les championnats de France bateaux courts, les rameuses et rameurs de France ont rendez-vous dans une des quatre zones pour remporter leur ticket pour le Gers. Un rendez-vous dont les athlètes qualifiés directement par la Direction technique nationale sont exemptés, mais qui revêt un caractère obligatoire pour les autres. Et pour cause, les places au départ de l’Uby – le fameux rendez-vous à la digue – sont chères et se méritent sur l’un des quatre bassins qui accueillent les championnats interrégionaux. Et c’est ce week-end, les 23 et 24 mars, qu’ils se déroulent.
Pour la zone sud-est, le rendez-vous a lieu à Aiguebelette. On pourra notamment y retrouver en skiff masculin Vincent Noirot (AC Lyon-Caluire), mais aussi Alric Rodrigue-Rosati (SN Avignon), Ethan Chouraqui (Chalon)… et chez les femmes, la Monégasque Gaïa Chiavini et Marie-Margot Joannes (AC Lyon-Caluire). Chez les poids légers, la locale de l’étape Susannah Duncan affiche une belle forme, comme sa concurrente du CA Lyon Chloé Boistard. Les sept premiers au classement final dans chaque discipline courront à Cazaubon.
Pour la zone sud-ouest, c’est tout justement sur l’Uby que ça se passe. Cazaubon accueille ainsi 191 embarcations, du skiff au deux sans barreur en passant par les J18, les seniors et les catégories para-aviron. A gagner, trois tickets par catégorie pour Cazaubon.
Pour la zone nord-ouest, les rameuses et rameurs auront la chance de concourir sur le bassin des Jeux olympiques de Vaires-sur-Marne. Et là encore, il va y avoir du monde : 316 bateaux ont été engagés par les clubs de la zone, avec un record absolu de 85 en skiff masculin J18 ! Même si la zone distribue 9 tickets par discipline, la bagarre promet d’être âpre sur l’eau.
Enfin, pour le nord-est, le rendez-vous se situera à Gravelines, sur le stade nautique Albert-Denvers. Ce sont 133 coques qui vont s’affronter sur le bassin du PAarc des rives de l’Aa, avec cette fois-ci le record de 22 coques en deux sans barreur J18. A gagner, cinq places pour le Gers.
Au total, ce sont 24 places qui sont à gagner pour s’aligner sur les différents parcours contre-la-montre du vendredi 5 avril sur le lac de l’Uby.
Qui seront les heureux élus ? Verdict dimanche !
Fabrice Petit