L’aviron français fait chou blanc à Paris, une première depuis Barcelone 1992
3 août 2024Le quatre barré mixte PR3, quatre générations dans un bateau entre jeunesse et expérience
27 août 2024Après les Jeux de Paris 2024, les U19, U23 et seniors non-olympiques ont pris part aux championnats de leur catégorie à St Catharines au Canada, y décrochant un total de cinq médailles.
En 2016, World Rowing avait rassemblé en un seul événement trois championnats du monde : les U19, les U23 et les seniors pour les catégories de bateaux non-olympiques. Un premier test qui avait été concluant puisque quatre ans plus tard, c’est Bled qui devait accueillir de la même façon ces trois championnats. Mais la covid-19 avait entraîné l’annulation de la compétition.
Cette année, c’est St Catharines dans l’Ontario, non loin des mythiques chutes du Niagara, qui a accueilli le rendez-vous. Le Royal Canada Henley rowing course a déjà accueilli plusieurs compétitions internationales dont les mondiaux en 1999, et a bénéficié d’importantes rénovations, notamment à l’occasion des Jeux du Canada il y a 2 ans et, en 2015, des Jeux panaméricains.
Un planning de compétitions qui entremêlaient les trois championnats et qui a ainsi permis de nouer entre tous un véritable lien d’équipe. Et la Fédération française d’aviron a dépêché sur place une délégation de 21 bateaux : 6 en U19, 13 en U23 et 2 en non-olympiques.
En disciplines non-olympiques, pas de médailles pour Aurélie Morizot et Baptiste Savaete. L’Aixois a terminé à la quatrième place de la finale B, soit le 10e rang mondial. La rameuse de Boulogne 92 A quant à elle validé son ticket pour la finale A, mais a terminé à la cinquième place
En U19, c’est le quatre barré féminin avec Lou Philippe, Daphné Belin, Lola Goessens, Nina Blain et la barreuse Baia Rocher Juge qui a su tirer son épingle du jeu et a remporté l’argent derrière l’Italie et devant les USA.
En U23, quatre médailles ont été remportées. En double poids léger, comme en 2023, Cornelus Palsma et Antoine Lefebvre ont décroché le bronze, derrière les Irlandais et les Italiens.
En quatre barré également, mais chez les hommes, Louis Descot-Vigouroux, Awen Thomas, Lucas Fauché, Grégoire Charles (barreuse : Lucie Mercier) ont remporté le bronze, derrière les Américains et les Italiens.
Bronze toujours en deux de couple poids léger féminin, pour Eléa Cloutier et Rose Gallen, derrière leurs homologues grecques et italiennes.
C’est en deux sans barreur féminin également que la France a remporté toujours le bronze, avec Léa Herscovici et Fleur Vaucoret