Une équipe de France “fatiguée” à Lucerne, mais dans les clous pour la suite
12 juillet 2023Plovdiv 2023 : la Bulgarie renoue avec les mondiaux U23
18 juillet 2023Ils étaient impatients d’ailleurs d’en découdre. Les cadets représentaient les plus gros effectifs de ce triple championnat. Avec les séries le samedi, ils ont clos la compétition dimanche 9 juillet.
Pour les dernières finales, Caen Calvados remporte très largement le titre de champion de France en double. La deuxième place revient à Valence, la médaille de bronze au Rowing Strasbourg. Sur les skiffs, de très belles courses et de l’intensité aux Dagueys ! Le titre de champion de France est décroché par Jules Béziat (Aviron Club de Soustons), deuxième au classement national, Louis Merdens de l’US Toul, puis le manosquin Edoardo Ribon médaillé de bronze. En 4x, très grosse finale entre Cannes Mandelieu, la Haute Seine et l’Aviron Strasbourgeois qui montent respectivement sur le podium. On a sorti les gros bras aussi du coté de François Stambach et Giulio Ceresoli à Strasbourg pour décrocher le fanion, après avoir survolé tout le championnat en pair oar. Un équipage à surveiller sur les futurs championnats bateaux courts. Au total, deux paires strasbourgeoises médaillées, l’autre étant en 2x !
En huit, le duel était au rendez-vous ! Les courses que les spectateurs attendaient avec impatience sur le bord du Lac. Surtout qu’un niveau dense a permis une très belle photo finish pour la médaille de bronze. Termine champion de France, l’équipage de l’AUNL. L’aviron Bayonnais prend la deuxième place. C’est l’EN Bordeaux qui décroche finalement la médaille de bronze devant l’Aviron Marne Joinville à 0.2 dixième.
Pour les cadettes, le Cercle Marseillais s’empare de la meilleure place française loin devant les poursuivantes de Bergerac (+8 secondes). En skiff féminin, Esmeralda Bertin d’Angers s’adjuge l’or à une longueur de Zoé Moreau (Châlon) et Clémentine Herry du Rowing Club de Strasbourg. En 4x de couple, la très belle opération d’Aviron Landes qui remporte le titre national, devant Belley-Virignin et Sévrier. Deux médailles en cadets au total pour l’ABHR à ce stade. On remarque ce beau podium 100% alsacien pour la grande finale du quatre barre. Metz décroche le titre, suivi de Nancy et l’Aviron Strasbourgeois pour la troisième place ! Enfin, sur le bateau roi, le CA Nantes confirme ses ambitions du week-end en devenant champion de France avec l’équipage conduit par Alexane Lecot.
Le CA Nantes qui survole les courses en bateau long cette saison. Le président du club, Bernard Coupé est fier des jeunes. Le nouveau programme d’entraînement impulsé par le club paie avec 13 titres nationaux décrochés. « On a une bonne synergie qui se dégage cette année au niveau des championnats de France, que ce soit des rameurs ou parents d’athlète. Je pense que ça va continuer pour les années à venir. C’est important de fidéliser nos athlètes pour la suite. » Le CA Nantes a lancé « Ambition 2024 » dont le but est de médailler le maximum de 8+ toutes catégories confondues. Impulsé par Erwann Madec, chargé de développement sur la structure nantaise, cette nouvelle politique a permis d’embaucher Mathieu Chaperon comme salarié cadre. Essentiel pour avoir un coach de référence ! Les résultats semblent payer.
La dernière course de ce triple championnat revient aux quatre mixtes. La SN Monaco s’est emparée du titre. L’heure était déjà au démontage des bateaux alors que les premiers clubs étaient partis depuis quelques heures. Un long week-end de championnat qui aura éreinté rameurs, entraîneurs, parents et organisateurs ! En tout, 80 bénévoles se sont relevés pour permettre l’accueil des courses ! Pour Xavier Buffo, « les gens fatiguent plus vite sur quatre jours. La fédé s’en est aperçue, même les arbitres ! A tous les niveaux c’est compliqué même si la fête était au rendez-vous et ces championnats un succès ». La pause estivale va faire du bien à tout le monde ! Mais pas sûr qu’une triple édition revienne au programme !
Thomas Prongué