Europe 2023 : six médailles pour les Bleus à Bled
28 mai 2023Week-end mantais pour les J18 et les seniors… sur 500 !
1 juin 2023Le monde de l’aviron de mer s’était donné rendez-vous en rade Brest pour la version 2023 des joutes nautiques iodées.
Dans le format du « coastal rowing » soit un parcours de 6km matérialisé par 6 bouées à relier par la ligne la plus rapide qui n’est pas toujours la plus droite. Délimité par la plage du moulin blanc d’un côté, le pont Albert Louppe et son double le pont de l’Iroise de l’autre avant de longer Plougastel, le triangle de jeu ne laissa personne indifférent en raison d’un premier très long bord de près de 2km contre le vent et le courant venu du fleuve l’Elorn.
Une fois le cadre posé, il faut rajouter les actrices et acteurs : en solo, double ou yole à quatre barrés, pas moins de 26 catégories étaient de la partie : Femmes, Hommes ou mixte. Le programme sur 2 jours permettait de doubler les épreuves.
On pourrait résumer ces 26 épreuves par thématiques.
Il y a la catégorie des dominations sans partage comme Jessica Berra (Hendaye) en solo femme, Gravelines en 4 masculin, les frères Fortier de Corbeil-Essonnes en double masculin
Il y a aussi la catégorie bataille navale de haut vol. C’est le cas du solo homme où Paul Leveque a construit une course stratégique face à de très gros clients qu’étaient Nathan Puech de l’Aviron Sétois et Paul-Antoine Ricard de l’Aviron Toulousain. Il fait la différence dans le 2e bord, courant pour, vent pour en choisissant de mouliner plus vite que ses concurrents pour creuser l’écart à chaque coup et filer vers le titre malgré les attaques dans la suite du parcours du Sétois.
C’set aussi le cas dans le double féminin où le duel entre Beaucaire et Lagny ne se réglera que sur la ligne finale pour un écart de moins de 3 secondes. Lagny mettant la pression continuellement sur les rameuses languedociennes sans parvenir à prendre l’avantage. Une des très belles joutes de ce championnat.
Ce fut enfin le sommet de la course en double mixte senior entre Saint-Malo et Barneville-Carterert où les Malouins Boulay/Briard ont réalisé une démonstration de maitrise technique pour les virements de bouée leur permettant de reprendre de l’avance à chacune des 6 marques de parcours face au duo normand Ledard/Delanoé pour s’imposer et ramener l’un des 2 titres malouins.
Chez les juniors, on a assisté globalement à la main mise de la Méditerranée sur les podium avec tout particulièrement Monaco qui a brillé en masse : doublé chez les quatre juniors hommes 18 ans et 16 ans, mais aussi en Quatre Féminin. Cette mainmise méditerranée s’est également confirmée sur la catégorie des 4 de pointe barré avec la victoire de l’Aviron Sétois face au CA Marseille et à Monaco
Côté doublé, il y aussi Thonon qui a brillé dans les catégories mixtes en Quatre junior 16 et 18 ans.
Si on tourne notre regard vers les grandes lignes d’évolution de l’aviron de mer, on assiste à une très forte augmentation des inscriptions dans les catégories masters et à un recul du nombre de juniors ce qui est préoccupant pour le recrutement. Des clubs de rivière deviennent de grands habitués de la mer ou sont en passe de le devenir par des actions fortes de ligue (Le Mans, Chambéry, Montauban, Béziers, Libourne, Châteaulin, Brive). Les courses mixtes reçoivent un très bon accueil en nombre de participants avec une élévation du niveau de ces épreuves.