Belgrade 2023 : passage obligatoire pour Paris 2024
31 août 2023Revivez le jour 2 des Championnats d’Europe d’aviron de mer
2 septembre 2023La France a décroché 4 médailles au cours de la première journée des Championnats de France. Un équipage de Barneville-Carteret s’est paré d’or, tandis qu’un bateau féminin de la Seyne-sur-Mer a enflammé la plage des Sablettes avec une médaille de bronze.
Une médaille d’or, trois de bronze : le compte est bon pour les Bleus. Pour son entrée en lice aux Championnats d’Europe, la France de l’aviron de mer a conquis 4 récompenses dont 1 titre. Surtout, elle a placé tous ses représentants en Finale A et 12 d’entre eux joueront à fond leur carte demain matin pour étoffer le palmarès tricolore.
Pierrick Ledard et Marine Delanoë ont flotté au-dessus de la Méditerrannée. C’est l’impression que donnait à l’écran leur bateau, tant il a dominé l’épreuve du double mixte par club de la tête et des épaules. Les deuxièmes étaient relégués à 13 secondes après 1 370 des 6 000 m du parcours, et ils ont finalement franchi la ligne d’arrivée avec plus d’une minute de débours.
Avant la consécration de l’incroyable duo de Barneville-Carteret, la France avait attrapé deux médailles de bronze grâce à Charline Lebreton et Chloé Briard (Saint-Malo 2, 29:34.20) et le quatuor de Chambéry Cavard-Chocheyras-Baumel-Fonta (bar: Juliette Neyrat). Une autre breloque du même métal s’est ajoutée à l’addition, celle des locaux de La Seyne-sur-Mer, celle qui électrisa la plage des Sablettes. Edwige Alfred, Francesca Villalonga, Eva Barrellon Kendal et Chloé Lemoigne (barreur : Luca Delval) ont livré une lutte sans merci aux Néerlandaises (Skadi) pour le gain de la troisième place (27:32.58).
Les solos tricolores n’ont pas connu la même réussite, en dépit de leur démonstration durant les séries du matin. Meilleur temps des qualifications, Vincent Noirot n’a pas affiché le même rayonnement en finale. La faute à une collision pénalisante avec l’Italien Simone Martini après la deuxième bouée. Agacé mais pas abattu, le regard déjà tourné vers les épreuves de sprint, le licencié de Lyon-Caluire est remonté au 8e rang.
Ses homologues féminines, les championnes de France du Beach rowing sprint et du monde d’endurance, Elodie Ravera-Scaramozzino et Jessica Berra, n’ont rien pu faire face à la maestria de Diana Dymchenko. L’Azéri s’est tranquillement imposée et si Ravera-Scaramozzino était dans la course au podium jusqu’à la dernière ligne droite, elle a subi un contact avec une concurrente roumaine qui a réduit à néant son ultime effort. Berra lui a grillé la priorité pour la 4e place.
LES RÉSULTATS DES BLEUS DANS LES FINALES A :
CCW2x : 3- Saint-Malo 2 ; 11- Grau du Roi 3 ; 12- Cassis.
CCM4x+ : 3- Chambéry 3, 10- Saint-Malo, 11- Saint-Nazaire 4 ; 15- Menton 2.
MCW1x : 4- Berra ; 5- Ravera-Scaramozzino.
CCMix2x : 1- Barneville-Carteret ; 6- Beaucaire 3 ; 10- Saint-Malo 2 ; 11- Yoko 4.
CCW4x+ : 3- La Seyne-sur-Mer ; 7- Yoko 2 ; 14- Cassis 3.
MCM1x : 8- Noirot ; 17- Leveque.