La section aviron santé du CA Lyon à Boston
20 septembre 2023Para-aviron : des pages se tournent, d’autres s’écrivent
22 septembre 2023Vichy et son lac d’Allier accueillent ce week-end les derniers championnats de France de la saison. Les derniers fanions tricolores estampillés 2023 seront enfin distribués.
Tout le monde se souvient des derniers championnats de France seniors bateaux longs. En juin dernier, déjà à Vichy, ils avaient été interrompus le samedi, avec une tempête de grêle qui avait décimé le parc à bateaux, mettant en péril la suite de la saison 2022 pour de nombreux clubs. Mais les différentes actions de solidarité et la mise en place d’un plan de soutien par la FFA avaient permis à la saison de se poursuivre quasiment normalement.
Cette année, la météo ne devrait pas perturber les affrontements sur le lac d’Allier. Au total, ce sont plus de 750 rameuses et rameurs, répartis dans près de 190 embarcations, qui sont attendus à Vichy pour monter sur l’un des treize podiums. Certains clubs ont envoyé d’importantes délégations, comme Boulogne 92, le CA Nantes, le SN Nancy…
Côté discipline, le deux de couple féminin et le deux de couple masculin poids léger ont remporté une large adhésion, avec plus de vingt bateaux. Le huit n’est pas en reste, avec dix-neuf concurrents dans la catégorie du bateau roi. Une catégorie dans laquelle le CN Verdun entend frapper fort, avec à bord quelques internationaux ou anciens internationaux, férus du plus long des bateaux. Verdun qui sera également présent en quatre sans barreur masculin… la pointe lorraine espère bien tirer son épingle du jeu. Face à eux, il y aura du beau monde, les arrivées devraient être serrées et la lutte intense. Le CA Nantes, grand vainqueur des championnats sprint, devrait lui aussi confirmer sur 2000 mètres.
Le quatre de couple mixte s’ajoute au programme, avec déjà quatorze concurrents. Un premier titre qui sera couru.
En para-aviron, c’est en deux de couple open que cela se jouera.
A l’issue des championnats, le classement performance des clubs sera définitivement arrêté.
Début des courses, samedi matin, sur le lac d’Allier.