L’Aviron club de Cassis subit la vague
23 octobre 2023Margaux Bailleul : une nouvelle championne dans l’armée
24 octobre 2023C’est un événement qui attire des rameuses et rameurs du monde entier : la Head of the Charles River a une nouvelle fois conquis le public, avec de nombreux participants dont des équipages français, venus pour en découdre avec chacun leurs objectifs.
Chaque année, au mois d’octobre, les passionnés d’aviron prennent la direction des Etats-Unis pour assister – ou prendre part – à l’une des plus prestigieuses compétitions de notre sport. L’Europe a les régates royales d’Henley, l’Amérique du Nord a la tête de rivière de Boston, plus connue sous le nom d’Head of the Charles river. La Charles qui sillonne la ville de Boston, au pied d’institutions prestigieuses comme les universités d’Harvard, le Massachussetts Institute of Technology… Un parcours qui passe sous plusieurs ponts, impose plusieurs virages, le tout devant des dizaines de milliers de personnes venues encourager les participants.
Cette année, deux bateaux de la région lyonnaise ont pris part à la compétition. Le premier est un défi que se sont fixé des rameuses du Cercle de l’aviron de Lyon. Toutes en rémission ou sous traitement d’une affection de longue durée font partie de la section aviron santé animée par Pauline Kozak. Le bateau, un huit féminin, a terminé à la quatorzième place de la course des femmes masters + de 40 ans.
Un autre bateau, embarquant plusieurs athlètes des universités de Lyon, courait dans la catégorie des huit en championnat masculin. A son bord plusieurs membres de l’équipe de France U23 comme Samuel Arque, Louis Chamorand… Ils ont terminé à la vingt-cinquième place. “C’était incroyable, commente Louis Chamorand, c’est une autre vision de l’aviron ici, avec le monde et l’engouement pour ça. La course en elle-même fut dure, avec vent contre, courant contre. On n’avait pas beaucoup d’entraînement ensemble, mais c’était sympa à faire”.