Ciaran touche durement le club d’aviron de Barneville Carteret
16 novembre 2023Matthieu Androdias et Hugo Boucheron : “on est bien en double quand on est bien dans nos skiffs”
22 novembre 2023Le premier événement en présentiel du dernier né de la Fédération ! E-ROW a sorti ses ergomètres les 17 et 18 novembre à Nogent-sur-Marne, dans la très belle salle Belle-Epoque du Pavillon Baltard. Un très beau rendez-vous, qui dénote à coup sûr avec les tests ergos !
Amateurs d’indoor, de fitness et d’avifit s’étaient donnés rendez-vous pour tester les nouveaux cours d’e-ROW. La plateforme en ligne propose des vidéos d’entrainement sur les machines. Le tout en musique, avec un coach qui rythme la séance et donne des conseils. Un peu comme Tibo Inshape, mais version aviron ! Les programmes durent environ une demi-heure sur la plateforme.
Pour la grande première au Pavillon Baltard, les participants avait le choix parmi quatre « univers » comme ils sont nommés. On distingue e-ROW STRETCH un programme axé sur la souplesse et le gainage. E-ROW TRACK pour se challenger autour de circuits training. Le monde SCULPT pour le renforcement musculaire. Et enfin la dominante cardio à travers e-ROW PULSE.
AU FINAL, ILS LES FERONT TOUS !
Sous la houlette des coachs, les 200 participants vont réaliser les quatre « mondes » en une seule soirée ! Pour l’occasion, les cours et musiques ont été adaptés pour que chacun puisse tester tous les univers. Avec en bonus : un circuit de fitness à la fin, histoire d’achever tout le monde. Crevant. Même à regarder !
Chaque entraineur dispose de son univers. Pierre Houin, Champion olympique PL en 2016 était présent. Avec ses acolytes Poko, Matthieu et Rémi, ils ont chauffé la salle ! Pendant plus d’une heure, les quatre coachs se sont succédés sur l’estrade pour faire découvrir leurs univers. En contre bas, les participants sur les ergomètres pouvaient ainsi directement suivre les entraineurs. Un écran en vrai ! Et dans une ambiance survoltée. Les mélodies rythmées ont motivé Anne. Avec ses 68 printemps, il s’agissait de la participante la plus âgée. Porteuse d’un handicap, elle ne regrette pas pour autant d’être venue ! Présente totalement par hasard, elle prévoit même de s’inscrire pour l’aider à coordonner ses gestes.
De jeunes rameurs et rameuses de clubs franciliens avaient aussi fait le déplacement. Pour tester cette nouvelle discipline, mais s’entrainer aussi tout simplement, car le week-end fut très pluvieux en région parisienne. De quoi donner des idées aux coachs pour rendre les séances d’ergomètre plus attractives.
UNE DISCIPLINE INSPIRÉE DU CROSSFIT
C’est tout l’objet de cette première d’e-ROW, organiser d’autres évènements par la suite et tenter de séduire les salles de sport, de fitness ou les crossfiteurs. Une vitrine en quelque sorte ! Les objectifs sont pluriels. Démocratiser les cours en autonomie au sein même du monde de l’aviron, parmi les licenciés FFA. Mais également, trouver de nouveaux adhérents, issus du fitness et de la musculation. Pour cela, e-ROW tentera dans les prochains mois de nouer des partenariats avec des salles de sport ou clubs de training. Par la suite, des évènements similaires pourraient être organisés dans d’autres villes.
Pour faire le bilan. E-ROW est accessible chez soi, pour les détenteurs d’un rameur. Comptez 40€ l’année pour l’accès à toutes les vidéos d’entrainements. Plusieurs saisons sont déjà disponibles. Un moyen réellement original pour faire du sport de manière ludique. Pour pimenter une séance de renforcement, remplacer une séance de cardio ou même réaliser des assouplissements. Il n’y a plus qu’à choisir son « univers » d’entraînement !
Thomas Prongué