Europe 2023 : 14 bateaux français à Bled
24 mai 2023Brigitte Henriques démissionne de la présidence du CNOSF
25 mai 2023C’est le premier grand rendez-vous de la saison internationale. Les championnats d’Europe élite s’ouvrent aujourd’hui à Bled, en Slovénie. 33 nations sont présentes, dont la France avec quatorze équipages olympiques et paralympiques.
Chaque bassin, à travers le monde, a ses particularités, ses signes distinctifs, ses détails… qui font qu’on peut le reconnaître, même en photo. Pour Bled, l’église de l’Assomption, située sur une île à proximité de la zone d’arrivée, fait partie de ces détails.
L’équipe de France est présente à Bled avec quatorze embarcations : dix pour le groupe OLY et quatre pour le groupe Para.
Vous pourrez suivre leur progression grâce à nos fils d’actualités chacun des quatre jours de ces championnats.
Les courses sont terminées pour la journée à Bled. Quatre bateaux français ont gagné leur ticket pour la suite de la compétition, huit passeront par les repêchages demain. Un chiffre qui peut s’expliquer assez facilement : le nombre d’engagés dans la plupart des catégories ne permet la progression que du premier de chaque série, au mieux des deux premiers. Un système de progression qui n’incite pas forcément les bateaux à tout tenter pour rattraper le premier, et plutôt à conserver suffisamment de cartouches à brûler dans les courses suivantes.
Quentin Antognelli, skiffeur de Monaco, a terminé à la sixième place de sa course qui ne délivrait qu’un seul ticket pour les demi-finales. Une course dominée par le champion olympique Stefanos Ntouskos.
12 h 30 : Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche sont très bien parties dans leur série du quatre de couple, mais là encore, seul le premier bateau passait en finale A. Leur troisième place les envoie donc en repêchage, demain vers 9 h 30.
12 h 20 : Laura Tarantola et Claire Bové pointaient à la troisième place après 500 mètres de course, avant d’entamer une remontée au coup par coup et ont terminé à la première place de leur série du deux de couple poids léger. Direction la finale A samedi à 13 h 57.
11 h 35 : Thibaud Turlan, Benoît Brunet, Guillaume Turlan et Téo Rayet n’ont pas à rougir de leur troisième place en série du quatre sans barreur masculin. Ils passeront par les repêchages demain en milieu de matinée.
11 h 20 : quatrièmes de leur série du quatre sans barreur féminin, Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino devront passer par le repêchage demain à 9 h 45.
10 h 50 : Hugo Beurey a remporté sa série de belle manière, avec plus de 7 secondes d’avance sur le skiffeur suisse. Il courra donc directement en finale A dimanche à 10 h 51.
10 h 35 : un seul ticket pour la finale A en série du skiff poids léger féminin. Aurélie Morizot a terminé à la quatrième place de la course, et devra donc passer par les repêchages, demain matin peu avant 10 h.
10 h 20 : ça a été chaud en série du deux de couple masculin. Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont été au contact de l’équipage irlandais qui a remporté la course mais ont dû contenir les attaques des Roumains en fin de parcours. Les Bleus terminent à la deuxième place et passent en demi-finale samedi matin vers 11 h.
10 h 05 : ce sera un repêchage également pour Margaux Bailleul et Emma Lunatti, demain en milieu de matinée. Les tricolores ont terminé à la quatrième place de la série.
9 h 55 : Florian Ludwig et Armand Pfister passeront eux aussi par les repêchages. La course a été survolée par la paire britannique médaillée de bronze l’an passé à Racice. Les Français ont terminé à la cinquième place.
9 h 40 :Joséphine Cornut-Danjou et Pauline Tollard-Rossignol, troisièmes dans leur série du deux sans barreur féminin, devront passer par les repêchages demain vers 10 h 30.
9 h 24 : la série du deux de couple mixte PR2 dans laquelle évoluaient Perle Bouge et Stéphane Tardieu a été dominée par les Britanniques. Les tricolores ont terminé à la deuxième place, et passeront par le repêchage demain à 11 h 35.
9 h 08 : Nathalie Benoit remporte sa série du skiff féminin PR1 avec plus de 16 secondes d’avance sur son homologue ukrainienne. Rendez-vous en finale A samedi à 12 h 50.
Douze embarcations tricolores entrent en scène aujourd’hui.
Voici le programme de la première journée :
9 h 08 : série du skiff féminin PR1 pour Nathalie Benoit
9 h 24 : série du deux de couple mixte PR2 pour Perle Bouge et Stéphane Tardieu
9 h 40 : série du deux sans barreur féminin pour Joséphine Cornut-Danjou et Pauline Tollard-Rossignol
9 h 55 : série du deux sans barreur masculin pour Florian Ludwig et Armand Pfister
10 h 05 : série du deux de couple féminin pour Margaux Bailleul et Emma Lunatti
10 h 20 : série du deux de couple masculin pour Hugo Boucheron et Matthieu Androdias
10 h 35 : série du skiff féminin poids léger pour Aurélie Morizot
10 h 50 : série du skiff masculin poids léger pour Hugo Beurey
11 h 20 : série du quatre sans barreur féminin pour Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino
11 h 35 : série du quatre sans barreur masculin pour Thibaud Turlan, Benoît Brunet, Guillaume Turlan et Téo Rayet
12 h 20 : série du deux de couple poids léger féminin pour Laura Tarantola et Claire Bové
12 h 30 : série du quatre de couple féminin pour Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche.