Jour de finales à Mantes-la-Jolie
29 septembre 2024Octobre rose : les clubs d’aviron se mettent à l’eau contre le cancer du sein
9 octobre 2024La saison 2024 s’est achevée aujourd’hui à Mantes-la-Jolie. Les douze derniers titres de champions de France ont été décernés.
Les championnats de France seniors et para-aviron bateaux longs ont clôturé la saison 2024 sur le stade nautique Didier-Simond. Un rendez-vous que les clubs attendent, car c’est pour eux l’occasion de terminer la saison avec leurs internationaux, mais aussi de glaner les derniers points du classement performance. Si le froid et la grisaille étaient de mise, cette journée de finales s’est néanmoins déroulée dans de bonnes conditions et a permis aux rameuses et rameurs de s’employer pleinement sur des finales dont le verdict a été sans appel.
La matinée avait commencé par le critérium para-aviron en deux de couple. Une course remportée par le duo PR3 Jérôme Pailler/Jean-Pierre Castellano, suivi de Stéphane Tardieu et Christophe Lavigne en PR2 et Pascal Danière et Franck Oberdorff en PR1.
En quatre sans barreur seniors hommes, c’est le CA Vichy qui a décroché l’or, deux secondes devant le CA Nantes, l’Aviron Grenoblois remporte le bronze. Chez les dames, le SN Nancy s’est assuré la première place et l’or avec une confortable avance sur le SN Bergerac d’un peu plus de 7 secondes qui décroche l’argent, Boulogne 92 remporte le bronze.
Après la pointe, la couple, avec le double seniors hommes, où Verdun et les frères Onfroy ont remporté l’or, deux secondes devant le double de la SN Avignon qui décroche l’argent. La SN Haute-Seine avec les frères Bauer remporte quant à elle le bronze.
Chez les femmes, c’est Margaux Bailleul et Mya Bosquet qui s’arrogent l’or de belle manière avec un peu plus d’une longueur d’avance sur le CA Nantes (Magdalena Lobnig et Chloé Raymond). En bronze, on retrouve l’Aviron Grenoblois avec Emma Lunatti et Laura Tarantola.
Toujours en double, mais cette fois-ci en poids léger, c’est Aix-les-Bains avec Baptiste Savaete et Julien Monveneur qui a pris l’avantage et a franchi la ligne d’arrivée en tête, devant l’Aviron Grenoblois avec Frédéric Ludwig et Aurel Mistretta. Meulan-les-Mureaux avec Antoine Lefebvre et Anthony Lefresne décrochent la médaille de bronze. Chez les femmes, c’est le CA Nantes avec Selma Dhaouadi et Rose Gallen qui l’emporte avec une avance de plus de quatre secondes devant le double de Boulogne 92 embarquant Aurélie Morizot et Dora Dragicevic, le CA Lyon avec Chloé Boistard et Heloise Gouttenoire montant sur la troisième marche du podium.
Retour en pointe avec le quatre sans barreur seniors hommes poids léger. Un titre décerné à la photo-finish à l’Aviron Toulousain pour 26 centièmes de seconde devant Boulogne 92. Boulogne 92 qui, avec un second bateau, décroche également le bronze.
En quatre de couple masculin, c’est le CA Nantes qui s’est imposé après une bataille disputée avec l’AC Lyon-Caluire qui décroche l’argent. A la lutte avec l’AUN Villefranche, c’est finalement Boulogne 92 qui remporte le bronze. Chez les femmes, Aix-les-Bains triomphe de Nancy en remportant l’or, l’argent revenant aux Lorraines. L’Encou, avec entre autres Elodie Ravera et Hélène Lefebvre s’emparant du bronze.
Après leur victoire en sprint sur 500 mètres début juillet, les hommes de l’Aviron Marne-et-Joinville récupèrent le fanion tricolore en huit sur 2000 mètres, devançant Chambéry. Compiègne remporte le bronze pour 4 centièmes sur le bateau grenoblois qui finit quatrième.
En huit féminin, le CA Nantes récupère le titre détenu par l’Aviron Marne-et-Joinville qui doit se contenter de l’argent. Moins d’une seconde derrière, on retrouve l’Aviron Toulousain en bronze.
Dernière finale de la matinée, celle du quatre de couple mixte. Et c’est Boulogne 92 qui s’empare du dernier fanion tricolore de la saison, 33 centièmes devant le CA Nantes. Le Cercle nautique des régates rémoises remporte la médaille de bronze.
A noter sur ces championnats que de nombreux athlètes ont doublé, prenant part au rendez-vous dans plusieurs disciplines. Pour certains, ils sont montés à chaque fois sur le podium.
La saison est officiellement terminée pour les championnats, ne reste plus que la coupe de France des régions au planning, les 26 et 27 octobre sur le lac d’Allier à Vichy.