Week-end de courses à Vichy
4 juillet 2024MAG AVIRON N°58
12 juillet 2024Les rives du lac d’Allier sont comme un passage rituel sur une saison d’aviron. Cette année, ce sont les J16 pour leurs championnats bateaux longs, et les seniors et para-aviron, pour leurs championnats de France sprint, qui y ont fait escale.
Il fallait bien Vichy pour un tel événement. La ville idéale pour accueillir 2000 rameuses et rameurs pour, à nouveau, un double événement. Car il y avait du monde pour les championnats de France J16 et les championnats de France sprint seniors et para-aviron. Même si, pour les premiers, les championnats de zone avaient contraint les effectifs à 24 embarcations par discipline, ce n’était pas le cas pour les seniors, où les engagements sont libres, engendrant ainsi, dans certaines catégories, un grand nombre d’inscrits. Le record, 60 deux de couple masculins seniors, de quoi aller jusqu’à la finale J !
Ce sont les J16 qui ont ouvert le bal de l’événement dès le vendredi 5 juillet, sous un soleil radieux, combinant ainsi ambiance sur l’eau et ambiance au sol. En jeu, treize titres de champions de France, allant du skiff au huit en passant par le double, le deux sans, le quatre barré, le quatre de couple… et un quatre de couple mixte. Et l’on peut retenir une chose des différents podiums : la diversité des récipiendaires de titres et médailles. Une variété qui confirme que la formation est répartie sur tout le territoire et que les différentes structures s’y impliquent fortement. Même si l’on y retrouve quelques grosses écuries de l’aviron français.
En seniors, les championnats de France sprint, auxquels participent également des rameuses et rameurs para-aviron, sont souvent l’occasion pour des rameurs de clubs, qui ne peuvent s’entraîner pour les 2000 mètres faute de temps, d’avoir une échéance à laquelle ils peuvent espérer briller. 500 mètres, une distance où, à peine parti, on a l’impression d’être arrivé. De quoi donner lieu à des courses en bord à bord endiablées, avec des arrivées qui se départagent souvent à la photo finish. Sitôt la fin du rendez-vous pour les J16, les seniors se sont emparés du lac d’Allier pour remporter, là encore, treize fanions tricolores.
Certains noms sont revenus fréquemment dans les propos de Sébastien Roure alors qu’ils appelaient les bateaux au ponton d’honneur pour monter sur les podiums. Un en particulier : l’Aviron Marne et Joinville, qui a réalisé un triplé historique, en décrochant l’or en huit masculin, huit féminin et huit mixte !
Boulogne 92, l’Aviron Grenoblois, le SN Nancy, le SN Bergerac, l’Aviron Toulousain, l’AUN Lyon, l’AUN Villefranche, ont eu aussi leur lot de médailles, tout comme les locaux de l’étape, le CA Vichy.
Le club a su accueillir, comme à son habitude, un nombre important de compétiteurs grâce à une organisation et de nombreux bénévoles, avec comme chef d’orchestre ses co-présidents Aurélie Dusang et Thibault Meslin.
Prochain rendez-vous pour l’aviron national, les championnats de France bateaux longs seniors à Mantes-la-Jolie. Entre temps, rendez-vous à Vaires-sur-Marne pour les régates olympiques et paralympiques.