Ils étaient attendus à plus d’un titre… et pour neuf titres ! Les championnats de France J18 se sont eux aussi tenus à Mantes-la-Jolie et ont engendré de belles célébrations, spontanées et partagées, comme la jeunesse de l’aviron sait si bien le faire.
Les derniers championnats de France s’étaient achevés prématurément, sous un déluge de glace. C’était à Vichy, tout juste un an auparavant, avec un parc à bateaux qui avait été décimé et des fanions et médailles accordés en fonction des temps des courses intermédiaires.
Cette année, les rameuses et rameurs J18 avaient donc hâte de renouer avec leur compétition, et c’est toujours avec les seniors qu’ils se sont retrouvés. Un défi technique pour les bénévoles du club de Mantes-la-Jolie, car à chaque bascule d’une distance à l’autre, le ponton devait être déplacé de 1500 mètres. Mais aucun accroc ne fut à noter dans l’organisation bien huilée de l’équipe du président mantais Frédéric Andolfi. Le vent fut bien plus clément pour eux, avec certes quelques rafales mais dont la vitesse n’a pas perturbé le programme des courses.
On dit souvent que sur 2000 mètres, il est facile de faire rapidement la différence, et pourtant ce ne fut pas forcément le cas dans ces finales J18 qui ont offert leur lot de surprises et de retournements. Et ce fut le cas dès celle du deux de couple masculin, avec seulement 20 centièmes pour départager l’or et l’argent, l’or remporté par Verdun devant Argenteuil. Grenoble l’a emporté en quatre sans barreur devant Montauban, bateau dans lequel figurait Louis Descot-Vigouroux, fraîchement médaillé aux championnats d’Europe U19 de Brive. Car chez le J18, aucune restriction de participation n’avait été mise en place dans les règlements, contrairement aux rameuses et rameurs seniors, qui allaient quant à eux attaquer la préparation de la deuxième étape de coupe du monde.
Neuf titres au total à répartir, avec sur les podiums des clubs qui confirment leur installation chez les jeunes comme Pont-à-Mousson, Strasbourg, Nancy… Nancy qui décroche le titre en huit masculin et le bronze en huit féminin.
A noter la domination écrasante de Bergerac en quatre sans barreur féminin devant Joinville et le CA Lyon.
Ces championnats étaient aussi le baptême du feu pour une nouvelle catégorie : celle du quatre de couple mixte, avec quatorze bateaux engagés. L’Aviron toulousain a tiré son épingle du jeu devant Reims et Brive.
Des championnats qui ont vu le nombre d’engagés exploser dans certaines disciplines : on ne comptait pas moins de 36 doubles masculins, 31 doubles féminins, 23 quatre de couple et quatre sans barreur masculins, 22 huit masculins… Des chiffres qui donneraient presque le tournis et ont fait descendre les finales de classement jusqu’à la lettre F !