Table ronde : quelles chances de médailles pour nos rameurs aux JO ?
20 mai 2024Après la Méditerranée pour le beach rowing, direction la Mer du Nord pour l’aviron de mer
22 mai 2024Aujourd’hui, ce sont 35 tickets pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris qui vont trouver preneurs à Lucerne. La France concourt dans sept disciplines pour grossir sa flotte déjà qualifiée pour Paris 2024.
C’est aujourd’hui le jour de la dernière chance. La dernière chance pour les rameuses et rameurs venus en découdre à Lucerne de décrocher les derniers tickets pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Un baroud d’honneur pour celles et ceux qui ont réussi, à l’issue des séries et repêchages, à gagner cet ultime droit de prétendre à planter ses pelles dans les eaux de Vaires-sur-Marne cet été. Suivez cette journée sur notre fil actu.
Et c’est sous la pluie que va se passer cette dernière journée, après deux belles journées sous le soleil.
12 h 31 : Valentin Onfroy, Victor Marcelot, Yoann Lamiral et Théophile Onfroy terminent eux aussi à la quatrième place de leur finale du quatre de couple masculin. Une course remportée par la Norvège et l’Estonie.
12 h 21 : ça ne passe pas pour Violaine Aernoudts, Jeanne Roche, Hélène Lefebvre et Elodie Ravera-Scaramozzino en finale du quatre de couple féminin. Les tricolores terminent à la quatrième place de la course, les USA Et l’Ukraine décrochant les tickets pour Paris.
11 h 39 : Benjamin Daviet et Perle Bouge remportent également leur finale en deux de couple mixte PR2. La flotte tricolore est désormais complète, la France sera représentée dans les cinq disciplines paralympiques.
11 h 30 : et un quota supplémentaire, en deux de couple masculin poids léger, avec la victoire en finale de Ferdinand Ludwig et Hugo Beurey.
11 h 20 : Laura Tarantola et Claire Bové rajoutent un nouveau quota à la France ! Les tricolores remportent leur finale et leur ticket pour Paris 2024 !
10 h 31 : Emma Cornelis et Joséphine Cornut-Danjou sont bien parties dans la finale du deux sans barreur féminin, mais les Danoises et les Néo-Zélandaises se sont emparé des deux tickets pour Paris. Les Françaises ont terminé quatrièmes, avec une belle course à leur actif.
10 h 18 : Alexis Sanchez a réalisé une véritable démonstration dans sa finale du skiff PR1. Il décroche le quota avec plus de 14 secondes d’avance sur le Brésilien. “C’est une opportunité pour moi de faire les Jeux, c’est beaucoup de sacrifice, de travail, j’ai tout mis en place pour ça, je me suis saigné. J’ai été accompagné par énormément de personnes, c’est grâce à eux que j’ai pu me projeter encore plus loin comme ça”.
Programme des Bleus le mardi 21 mai 2024 :
– 10 h 18 : finale du skiff PR1 pour Alexis Sanchez
– 10 h 31 : finale du deux sans barreur féminin pour Emma Cornelis et Joséphine Cornut-Danjou
– 11 h 20 : finale du deux de couple féminin poids léger pour Laura Tarantola et Claire Bové
– 11 h 30 : finale du deux de couple masculin poids léger pour Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig
– 11 h 39 : finale du deux de couple mixte PR2 pour Benjamin Daviet et Perle Bouge
– 12 h 21 : finale du quatre de couple féminin pour Violaine Aernoudts, Jeanne Roche, Hélène Lefebvre et Elodie Ravera-Scaramozzino
– 12 h 31 : finale du quatre de couple masculin pour Valentin Onfroy, Victor Marcelot, Yoann Lamiral et Théophile Onfroy