Roger Lebranchu, un siècle d’aviron et de sport
7 mai 2024MAG AVIRON N°57
13 mai 2024Le Belem l’a amené à bon port le 8 mai, à Marseille, au pied de la Bonne mère. La flamme olympique va enfin sillonner la France métropolitaine et outre-mer jusqu’à ce qu’elle éclaire la vasque, à Paris, le 26 juillet 2024.
78 jours avant l’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Un compte-à-rebours qui s’amenuise sur de nombreux sites Internet, dans de nombreux lieux en France… Mais un autre élément bien plus parlant et tangible symbolise mieux qu’un compte-à-rebours le fait que les Jeux n’ont jamais été aussi proches. Cet élément a débarqué du fameux trois mâts, le Belem, hier dans le port de Marseille. La flamme, allumée à Olympie le 16 avril, a entamé un périple à travers la Grèce avant de prendre place à bord du voilier et de traverser la Méditerranée d’est en ouest. Préservée à bord dans des lanternes, c’est ainsi bien cette même flamme qui a été brandie par le nageur et médaillé olympique Florent Manaudou le 8 mai avant que le rappeur Jul n’embrase le chaudron olympique dans le vieux port de la cité phocéenne.
Et Marseille va honorer les siens, leur permettant de porter la flamme. Qui d’autre mieux que Nathalie Benoit, médaillée paralympique, pouvait faire office de relayeuse pour un flambeau ? Ce sera le cas le 9 mai.
Mais d’autres noms du monde de l’aviron français sont également dans la liste des porteurs de la flamme. Sur une étape dans le Libournais et Bordeaux, Michel Andrieux, président de la ligue de Nouvelle-Aquitaine et champion olympique en 2000 en deux sans barreur, se prêtera à l’exercice.
Comme nous vous l’annoncions dans notre podcast, Roger Lebranchu, 101 ans, fait lui aussi partie des relayeurs, au Mont Saint-Michel. Tout un symbole !
Au titre des autres médaillés olympiques et paralympiques qui ont été retenus pour faire partie du relais de la flamme, on compte également Jérémie Azou, près de sa ville d’origine Avignon, Benjamin Rondeau à Verdun, Jean-Christophe Bette à Creil, Jean-Christophe Rolland à Nogent-sur-Marne, Margot Boulet à Provins…
Mag Aviron vous fera vivre ce relais, avec ces rameuses et rameurs qui ont le privilège de guider le premier symbole des Jeux jusqu’à sa vasque finale, qui devrait se situer dans le jardin des Tuileries, là où tout le monde pourra la voir.