Yvonig Foucaud, le beach rowing bientôt aux JO ?
28 juillet 2023Paris 2023 : les championnats du monde U19 prêts à débuter
1 août 2023Seize pays européens étaient représentés ce week-end, à Amsterdam, à la Coupe de la jeunesse. La France, qui présentait quatorze embarcations, a terminé à la troisième place de la compétition.
Les championnats du monde U19 vont débuter le 2 août sur le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne. Mais ce week-end se tenait, sur le Bosbaan à Amsterdam, une compétition qui est bien souvent le premier rendez-vous international à laquelle les juniors prennent part. La Coupe de la jeunesse, fondée en 1985, propose comme les mondiaux U19, un programme complet de 14 épreuves. Elle permet ainsi aux jeunes athlètes n’ayant pu intégrer le collectif A d’affronter leurs homologues européens. L’an dernier, la France avait remporté 11 médailles et terminé à la troisième place derrière la Grande-Bretagne, qui avait remporté la coupe, et l’Italie. Un classement établi tout au long du week-end, en fonction des résultats remportés par chaque bateau.
La France avait envoyé à Amsterdam une équipe complète. L’encadrement, réuni autour de Charlotte Culty, était réalisé par plusieurs entraîneurs de clubs et de ligues. Cette année, ce sont sept médailles qui ont été décrochées par la délégation tricolore. La première médaille est venue du huit féminin, le samedi, qui a terminé à la deuxième place de la finale A devant l’Italie et derrière la Grande-Bretagne, avec à son bord Zora Thuillier–Dardanne (Av. Décines), Mathilde Millet (AM Joinville), Alix Leduc (ASE Douai), Lola Goessens (ASE Douai), Alix Juillet (CN Verdun), Rose Devillard–Coustre (Av. Gravelines), Julie Boutillier (AM Joinville), Marjane Rivat (Av. Décines) et leur barreuse Baia Rocherjuge (Av. Villeneuve). Un peu plus tard, ce fut au tour du deux sans barreur féminin d’Emmie Bry et Célia Bry (SN Bergerac) de remporter sa finale A devant la Grande-Bretagne et l’Espagne, avant que le quatre barré féminin avec Adèle Panier (CA Nantes), Jessica Ravoire (ACL Aiguebelette), Elise Brohan (SN Le Perreux), Hezekia Peron (CN Libourne), barrées par Baia Rocherjuge (Av. Villeneuve), ne gagne lui aussi sa course devant la Grande-Bretagne et l’Italie.
Le lendemain, le huit féminin remontait sur le podium, à la troisième place, derrière la Grande-Bretagne et l’Italie. Le deux de couple féminin de Clara Bresson (SN Compiègne) et Valentine Chipot (AS Gérardmer) a lui aussi décroché la troisième place derrière le Danemark et l’Italie. Le deux sans féminin a une nouvelle fois remporté l’or devant la Grande-Bretagne et l’Autriche. Même schéma de course que le samedi pour le quatre barré féminin, victorieux devant la Grande-Bretagne et l’Italie.
Sept médailles et des places en finales qui ont permis d’engranger 343 points et de terminer à la troisième place du classement général.