Ce week-end, c’est la ville polonaise de Gdansk, sur la mer Baltique, qui accueille les championnats d’Europe d’aviron de mer, mêlant les épreuves de beach rowing sprint et d’enduro. Plusieurs bateaux français y sont inscrits.

© Frank Leloire
Après la Méditerranée et la Seyne-sur-Mer en 2023, direction la Baltique et la ville côtière de Gdansk pour une nouvelle édition des championnats d’Europe d’aviron de mer. Le beach rowing sprint et l’enduro sont au menu de ces championnats qui ont débuté hier par l’enduro.
Une équipe de France a été dépêchée sur place dans les deux disciplines, mais des clubs ont inscrits directement leurs équipages dans l’une ou l’autre.
Du côté de l’équipe de France en beach rowing sprint, on retrouve ainsi Hugo Tarsitano Renzetti en solo junior masculin, et Amaia Irazoqui en solo junior féminin. Toujours en junior mais en double mixte, Samuel De Boussac ramera aux côtés de Maider Irazoqui.
Chez les seniors, ce sont Alexis Fortier et Salomé Degeorges qui sont alignés en solo, alors qu’en double mixte on retrouvera Mathis Nottelet et Chloé Briard.
En enduro, Kerrian Boulay et Charline Lebreton, mais aussi Chloé Briard et Mathis Nottelet étaient en double mixte, et en solo, on retrouvait Jessica Berra et Salomé Degeorges.
Corbeil-Essonnes, Barneville Carteret, Saint-Malo, Thonon avaient envoyé sur place leurs propres équipages.
En solo féminin seniors, Jessica Berra et Salomé Degeorges ont terminé respectivement à la 7e et à la 9eplace de la finale A.
Sous les couleurs de son club, la première a décroché la première place. La rameuse Thonon Cindy Pellegrino termine 4e.
Deuxième place en double mixte pour Barneville-Carteret avec Arthur Sanson et Edwige Alfred. Toujours en club, mais en double féminin, La Seyne-sur-Mer et Saint-Malo font respectivement deuxième et troisième de la finale A.
Chez les hommes, Saint-Malo l’emporte devant un équipage irlandais, les frères Fortier de Corbeil-Essonnes terminent troisièmes.
Demain et dimanche, place au beach rowing sprint, nouvelle discipline olympique dès Los Angeles 2028.