Challenge Prince Albert II : premières courses sous le soleil monégasque
30 novembre 2024Le classement est tombé à l’issue de deux journées de courses de haut niveau. C’est finalement la très internationale Team Filippi Performance qui s’est emparée du Challenge Prince Albert II.
La journée a débuté sous les meilleurs auspices niveau météo : un ciel bleu immaculé et exempt de tout nuage, un soleil radieux, une température printanière (pour ne pas dire estivale) … Des conditions idylliques pour une compétition d’aviron de mer comme celle du Challenge Prince Albert II, d’autant plus que le format du jour est des plus exigeant : des match races en bord à bord sur 500 mètres. Et le théâtre de ces courses est lui aussi propice à l’exercice : le port Hercule, au pied du Palais Princier entre de prestigieux yachts.
La matinée a commencé par un parcours contre la montre, permettant ainsi de déterminer les seize bateaux qui allaient prendre part aux 8e de finale. Les huit malheureux ont ouvert la suite du programme par des courses de classement, permettant de glaner les quelques derniers points pour progresser au classement général, avant d’enchaîner avec les 8e de finale. Rien n’a été laissé au hasard côté organisation, comme dans tous les domaines : un ponton a été installé entre les yachts et voiliers du port, avec des teneurs pour assurer la plus grande équité possible sur des courses en sprint. Et il suffit de regarder les affrontements en duel et les chronos pour mesurer, une nouvelle fois, à quel point le plateau présent à Monaco était relevé. La team Filippi Côté d’Azur a réalisé en 8e un parcours sans concession, décrochant l’un des plus importants écarts avec son concurrent, la Team Rubenetti : presque trois secondes ! Le plus gros écart est à mettre au crédit de la Team Kanghua Italia, qui a devancé la Team Circolo Canottieri Saturnia de plus de six secondes. Kanghua Italia qui a ensuite triomphé de la Team Filippi Côte d’Azur en quart de finale.
En demi-finales, on retrouvait la Team Filippi Performance contre la Team Croatia, avec à son bord Valent Sinkovic mais aussi Maya Cornut-Danjou. Dans l’autre demie, les Teams Kanghua Italia et Khangua Galaxy s’affrontaient. Et c’est la Team Filippi Performance qui est entrée en grande finale pour y retrouver la Team Kanghua Galaxy. Un affrontement de titans avec, à bord des deux embarcations, des rameurs et rameuses titrés en rivière et en mer, des Olympiens… en bref, ce que notre sport compte de meilleur. Une finale qui s’est déroulée sous les yeux de son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, venu tout spécialement pour l’occasion. Et c’est la team Kanghua Galaxy qui l’a emporté sur la Filippi Performance, avec un peu plus d’une seconde d’écart, un écart entre les deux bateaux qui a été maintenu l’équipage durant la majeure partie de la course. La finale B a quant à elle été remportée par la Team Kanghua Italia, face à la Team Croatia.
L’heure était ensuite à la remise des prix, et l’attribution du Challenge Prince Albert II. En quatrième position, on retrouve la Team Kanghua Italia, derrière la Team Filippi Côte d’Azur avec Elodie Ravera-Scaramozzino, Quentin Antognelli, Gabriel Soares, Gaïa Umbra-Chiavini et Thomas Aubel. A la deuxième place, on retrouve la Team Kanghua Galaxy et, à la première place, la Team Filippi Performance. Ils ont reçu des mains du Prince Albert II le trophée de ce 19e Challenge.
Une compétition qui s’est tenue sois un beau soleil, dans des conditions parfaites, comme peut en offrir la Principauté même en hiver.
Retour en détails dans le prochain Mag Aviron.