Le CA Nantes retrouve la première place du classement performance
26 septembre 202317 Bleus aux Mondiaux de Barletta pour continuer de briller
28 septembre 2023Des disciplines, des championnats qui s’étendent sur une durée importante et couteuse pour les fédérations, World Rowing se prépare – et prépare des fédérations membres – à une petite révolution qui aura pour effet escompté d’augmenter la visibilité de l’aviron.
Le deux sans barreur poids léger, qu’il soir féminin ou masculin, ne fait plus recette avec moins de quatre engagés. Le quatre de couple poids léger, à Belgrade, ne comptait que trois partants… Un constat réalisé par Jean-Christophe Rolland, président de World Rowing, et partagé par
“Depuis le congrès de l’année dernière, un certain nombre de questions sont en discussion au sein de la communauté de l’aviron. Notre sport est organisé autour de trois grandes disciplines : classique, coastal et indoor. Les deux dernières sont récentes, mais avec un fort potentiel. La première est le pilier de notre sport, il a une longue histoire, il est olympique, mais nous en sommes à un point, à un tournant, où nous avons besoin de changements. On ne peut pas continuer avec un statu quo en termes de disciplines, de calendrier, et nous devons repenser pour offrir le meilleur futur à ce pilier”.
L’analyse est claire : l’attractivité baisse dans des disciplines, l’image de l’aviron en souffre. Un travail intitulé SECR (strategic event calendar review) a été lancé, combiné avec un travail de toutes les parties prenantes pour trouver des options et opportunités de modifications. “On ne peut pas continuer avec des championnats du monde avec 29 événements, poursuit Jean-Christophe Rolland, avec un nombre d’entrées réduit. Nous devons nous assurer une crédibilité et une attractivité, nous espérons que ce travail apportera des changements pour aider à proposer de beaux événements”. C’est donc l’intégralité du programme qui va devoir être revu, et Jean-Christophe Rolland confirme que le règle 25, qui le définit, va devoir être revu.
Vous voulez lire la suite et découvrir les nombreux dossiers du prochain Mag Aviron ? Abonnez-vous !