Matthieu Androdias et Hugo Boucheron de retour en bateau
24 février 2023Régate des Trois Château : l’interview de Matthieu Androdias
27 février 2023Pour sa 2e édition, la Régate des Trois Châteaux a réuni une trentaine d’embarcations. Le rendez-vous était fixé le 25 Février sur le lac du Bourget. Parmi les équipages, le vent s’est invité, contraignant les organisateurs à raccourcir le parcours. Pas de quoi refroidir les athlètes venus en découdre. Loin s’en faut !
C’est sur un magnifique lac naturel qu’avait lieu la compétition prévue par le club de Chambéry Lac du Bourget. Une trentaine de 8+ se sont affrontés sur deux parcours samedi. A la base, une boucle de 6 kilomètres avec bouées et virages au pied des châteaux de Thomas II, Tresserve et Bourdeau devaient ravir participantes et participants. Mais le vent et la houle compliquant la traversée du lac ont contraint les organisateurs à revoir le parcours. Le départ a été lancé au final depuis le château de Bourdeau niché sur son promontoire, pour une arrivée 2500m plus loin devant le club de Chambéry le Bourget du Lac. Une course en ligne droite. L’après-midi, des duels en sprint étaient disputés sur 300 mètres avec résultats et finales immédiates. Séries, demies et finales se sont donc enchainées, tout comme les lactiques pour les rameurs et rameuses présents. Les équipages n’auront finalement vu qu’un seul château, mais le cadre n’en reste pas moins idyllique.
Retrouvez l’interview de Vincent Cavard, Président du CNCB et organisateur de la Régate des Trois Châteaux au micro de Sébastien Roure. Il revient sur l’évènement :
Trois distinctions étaient remises en jeu cette année. Le Trophée des Rois détenu par le club de Caluire chez les hommes. Présents en nombre pour montrer leur force et la tradition du 8+ pour le club, les Caluirards ont cédé leur place de leader sur cette seconde édition. Ils terminent deuxième et c’est le CNCB qui remporte le titre à domicile ! Le 8+ de Monaco finit à la troisième place. Le Trophée des Reines est lui aux mains de Caluire. La SN Angers bride la seconde place devant Décines. Les féminines présentent en masse sur le bateau roi de l’aviron ! Vous pouvez retrouver tous les résultats ici. A noter, la présence de trois embarcations universitaires, notamment un Collège Britannique venu participer à la Régate dans la tradition du duel Oxford-Cambridge. Deux bateaux anglais du Collingwood College Boat Club Durham terminent devant HEC Paris sur la course universitaire.
Des champions avaient aussi fait le déplacement. Matthieu Androdias était présent pour encourager les athlètes. Il est revenu sur son expérience en 8+ avec l’Equipe de France après 2012. Il s’est confié sur le bateau roi et le format de course proposé sur le Lac du Bourget :
« Je suis très séduit avec ce format atypique dans un cadre qu’on a peu l’habitude de voir, car aujourd’hui les compétitions de haut niveau sont souvent sur des flaques de béton. Ici le milieu naturel est impressionnant. Et moi je suis toujours là aussi pour voir du dépassement et ces valeurs [ndlr : sportives] que j’ai toujours connu depuis le début et que j’essaye de faire vivre à mon niveau. »
Vous pourrez retrouver l’interview complète en vidéo sur notre site dès demain ! Hugo Beurey et Florian Ludwig étaient là aussi avec Armand Pfister, originaire de Chambéry, pour supporter les participant(e)s.
Après les courses, les athlètes avaient rendez-vous au Château de Tresserve pour une soirée de gala. L’organisation a mis les petits plats dans les grands avec petits fours, cocktails et produits locaux. L’ambiance était bon enfant, et pour autant très chic. Il fallait être sur son 31 pour pénétrer dans les salles de réception du château. Les rameurs avaient revêtu chemises et costards alors que les femmes resplendissaient dans des robes de soirée. Un décor comme on ne le voit que trop rarement dans notre sport mais qui vient casser un peu les codes, à l’image des canotiers du XIXe siècle. Rendez-vous est déjà pris pour la 3e édition !
Thomas Prongué