Championnats de France bateaux longs : une fête réussie pour boucler la saison
25 septembre 2023L’avenir de l’aviron international se joue maintenant
28 septembre 2023Il a occupé le premier rang des clubs français pendant de nombreuses années. A l’issue des championnats de France de Vichy, le Cercle de l’aviron de Nantes a retrouvé le leadership du classement performance pour la saison 2023.
Chaque discipline dispose de son propre classement : la mer, l’indoor, la longue distance, le para-aviron… Mais le plus scruté est le classement performance. Il est établi en fonction de points acquis lors de chaque rendez-vous en eaux intérieures, selon la réglementation sportive, mais aussi en lien avec les rameuses et rameurs sélectionnés en équipe de France. Il est mis à jour à l’issue de chaque championnat, et le classement final est donc logiquement tombé à l’issue des championnats de France seniors bateaux longs de Vichy, le week-end dernier.
C’est le Cercle de l’aviron de Nantes qui a décroché la première place de ce classement. On sentait le vent venir pour le club de Loire-Atlantique, au vu des différents podiums et places en finales glanés au fil de la saison. Une place qu’il a longtemps occupée jusqu’en 2017, avant de céder son leadership à l’Aviron Grenoblois. “Il y a 10 ans, on avait mis le classement comme objectif de la partie sportive du club, explique le président Bernard Coupé. Il y a 2-3 ans, on a mis le projet de médailler le maximum de huit dans toutes les catégories. Côté J16 et J18 garçons, on n’a pas encore réussi. On a cet objectif sur 2024. 2023 est l’étape intermédiaire, le classement est la conséquence de tout ça. On a fait des titres et médailles en quatre et doubles, mais la priorité est de construire des groupes, dans toutes les catégories. On est satisfaits, on a de la marge en plus. Au niveau du nombre de points acquis, on ne doit pas être loin du record”.
La deuxième place est revenue au Sport nautique de Nancy, et la troisième à Boulogne 92, ancien leader du classement.
On notera également, au-dessus des 300 points, la présence d’autres grosses écuries de l’aviron français, comme l’Aviron Grenoblois à la quatrième place, L’Aviron Marne et Joinville à la cinquième place et l’Entente nautique d’Aix-les-Bains Aviron à la sixième place. Trois autres clubs, eux aussi pourvoyeurs d’athlètes tricolores.
Un classement performance qui a une importance particulière pour les clubs : positionnant leur structure en termes sportifs, ils s’en servent comme outil pour démarcher des partenaires publics ou privés. “Le fait d’avoir repris la première ne va pas nous nuire, sourit Bernard Coupé, surtout qu’on pousse un projet d’agrandissement depuis 2012. On avance, on aimerait avancer plus vite. Les collectivités nous interrogent sur deux choses, le classement des clubs et les internationaux”. Un classement également utile pour prendre la température de l’aviron français, et qui apporte une motivation aux dirigeants, entraîneurs, et athlètes avec des repères précis.