Les engagements tricolores pour les championnats d’Europe sont connus
12 avril 2024Alexis Besançon, l’entraîneur olympique par excellence
16 avril 2024Ce dimanche, l’Aviron club de Manosque a accueilli plus de 110 jeunes compétiteurs pour sa traditionnelle régate interdépartementale. Les enjeux de ce sprint sur 500 mètres sont multiples : pour les débutants et notamment les j11, il s’agissait d’une toute première régate en skiff. Pour les plus expérimentés, le rendez-vous permettait de se mesurer aux autres en vue des qualifications au championnat de zone, qui se tiendront à Peyrolles le 5 mai. Le tranquille lac des Vannades a aussi vu s’affronter les catégories j16 à sénior, PR1 et PR3 inclus.
Malgré la tenue de la régate du Château d’If à Marseille le même jour, arbitres et bénévoles ont répondu présent et la journée s’est déroulée sereinement. Les manosquins n’ont pas ménagé leurs efforts pour permettre à tous de concourir : le club a pu compter sur une dizaine de bénévoles motivés et efficaces. Ils ont déployé tentes et estrades prêtées par la mairie, tenu la buvette, assisté les arbitres…
Six clubs étaient présents. Le Cercle de l’Aviron de Marseille et les l’AC Manosque étaient les plus représentés avec respectivement 33 et 24 engagés. Venaient ensuite les clubs de Martigues et du Cercle Nautique du Pays d’Aix avec une quinzaine de participants chacun ; l’Avi Sourire et l’Aviron Toulonnais complétaient le tableau.
Ce championnat a donc de quoi impressionner les novices. Certains découvraient l’effet d’une fausse pelle, d’un faux départ ou du stress en conditions réelles. Pour les soutenir, ils ont pu compter sur les encouragements des parents et promeneurs venus en nombre. À taille humaine, le lac de Manosque est souvent le théâtre de régates familiales et conviviales. Le lieu a en effet de quoi charmer avec ses montagnes encore enneigées en arrière-plan, ses nombreux canards, sa végétation luxuriante et la « neige » printanière des peupliers. Performance rimerait presque avec vacances !
D’ailleurs, preuve que la valeur n’attend pas le nombre des années, les jeunes rameurs nous ont offert de belles batailles. Les finales ont été particulièrement spectaculaires. En j14, Emilia KHOMUTNIKOVA s’empare de la médaille d’or et du meilleur temps chez les femmes. Puis, les cadettes assurent une finale très relevée où les trois premières passent la ligne dans la même seconde ! La rameuse de Peyrolles Lilwenn DEQUIDT se pare d’or à 2 dixièmes seulement de la troisième. Même scénario chez les hommes pour la finale A des minimes : le CA Marseille, Manosque et le CNPA briguent le podium en 1m45s. À noter la belle performance du junior marseillais Aurélien BRIAND qui établit le record du bassin toutes catégories confondues en 1m35s, talonné par le cadet bas-alpin Marc BONNIN à cinq dixièmes près.
Les finales des PR3 et d’un vaillant PR1 concluent cette journée ensoleillée. Les médailles sont remises sous des applaudissements chaleureux, et les bateaux sont vite démontés dans la bonne humeur. Pour la région PACA, la relève assurée.
Camille Joulain