Le Sporting Dunkerquois met les petits plats dans les grands pour la mer
30 mai 2024Libourne accueille la relève de l’aviron français
31 mai 2024Roger Lebranchu, 102 ans en juillet prochain, porte la flamme ce 31 mai au Mont Saint-Michel. Ex-rameur international, il est plusieurs fois médaillé sur la scène internationale. C’est même un ancien résistant ! Lors de la Seconde guerre mondiale, il fut déporté dans les camps à Buchenwald. Un portrait atypique que nous vous avions dévoilé dans Coup de Pelle.
C’est sous le soleil que la flamme olympique parcourt la Normandie. Parmi les éclaireurs, Roger Lebranchu, 101 ans figure comme l’un des doyens pour les porteurs de la flamme en France. Le centenaire s’est entraîné dure ces dernières semaines pour ce jour de fête. Pas moins de 50 000 personnes sont attendues au Mont Saint-Michel pour les célébrations.
Roger Lebranchu n’est pas là par hasard. Il découvre l’aviron en 1937 en région parisienne et devient les années suivantes plusieurs fois champion de France. Il intègre le haut niveau et participe aux championnats d’Europe. Après la Seconde guerre mondiale, il concourt aux JO de Londres en 1948. Par la suite, Roger Lebranchu deviendra plusieurs fois médaillé aux Mondiaux vétérans.
Réécoutez notre podcast et son portrait historique :
A 101 ans, le Manchois s’est donc préparé longuement pour réaliser ses 200 mètres en tant que relayeur. De la marche tous les jours dans sa rue, une bouteille pleine à la main pour imiter la flamme et du vélo d’appartement. Un sportif accompli qui porte haut les valeurs de l’olympisme.
Thomas Prongué