Mondiaux de Beach 2023 – La France quitte Barletta sur une note argentée
2 octobre 2023[EN DIRECT] Première journée des Mondiaux 2023 d’aviron de mer
6 octobre 2023C’est en Normandie que se sont tenus les premiers championnats de France de para-aviron adapté, dont les épreuves se tenaient auparavant dans les championnats de France d’aviron. Une collaboration entre deux fédérations est née.
C’est la FFSA qui a organisé le week-end dernier les premiers championnats de France de para-aviron adapté. Par celle qui est devenue il y a quelques années la FFA (Fédération française d’aviron), mais la Fédération française de sport adapté. La manifestation a reçu tout de même un fort soutien de la FFA, par le biais du comité départemental de l’Eure et de la Ligue Normandie d’aviron.
Et c’est justement le bassin normand de Léry-Poses qui a accueilli la compétition avec une première journée consacrée aux skiffs dans les différentes classes de handicap, tandis que la deuxième journée a été occupée par les parcours en bateaux longs (le deux de couple et la yolette barrée). De nombreux clubs, des quatre coins de la France, avaient fait le déplacement pour prendre part à ce premier événement. Parmi eux, des clubs connus pour œuvrer en matière de sport adapté, comme l’Avi Sourire, le Havre, Dieppe… mais ce fut aussi l’occasion de découvrir qu’ils sont en fait bien plus nombreux à s’investir au quotidien dans le domaine. Les rameuses et rameurs engagés ont tout donné pour décrocher les médailles et titres mis en jeu lors du week-end.
Et c’est la Société havraise de l’aviron qui a décroché le gros lot, avec quatre titres (trois en skiff et un en yolette). L’Aviron saint-quentinois suit avec deux titres, également en skiff.
Un rendez-vous qui était placé sous le signe du partage d’expérience, aussi bien du côté des entraîneurs, des athlètes, que de celui des fédérations qui ont aussi appris à collaborer pour créer ces championnats, et qui vont pouvoir continuer à le faire très prochainement, lors des différentes échéances sportives qui vont s’ajouter au calendrier.