Deux arbitres d’aviron français aux Jeux de Paris 2024
27 novembre 2023J-2 avant l’évènement à Monaco : le Challenge Prince Albert II en 11 chiffres
30 novembre 2023C’est sans aucun doute l’élément le plus symbolique des Jeux. La flamme olympique sera allumée à Olympie, en Grèce, le 16 avril 2024. Et son premier relayeur sera le champion olympique de Tokyo, Stefanos Ntouskos.
Le 26 juillet, elle illuminera le stade de France après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres. Un parcours qui démarrera le 16 avril, à Olympie. La flamme olympique a fait son arrivée dans la mythologie olympique moderne seulement en 1928, mais elle existait déjà lors des Jeux antiques, au cours desquels elle éclairait le banquet des athlètes. Elle symbolisait le feu volé à Zeus et donné aux hommes.
En avril 2024, c’est toujours à Olympie qu’elle sera allumée grâce aux rayons du soleil. Ils seront 600 relayeurs en Grèce à la porter, et le premier d’entre eux sera un rameur. Stefanos Ntouskos, champion olympique en skiff à Tokyo a été choisi par la comité olympique grec pour ouvrir ce relai devenu un vrai cérémonial scruté par tous, tous les quatre ans.
Au terme d’un parcours de 5000 kilomètres en Grèce, la flamme embarquera sur le Belem, le trois-mâts classé monument historique, pour arriver au port du Pirée, à Marseille, le 8 mai 2024. Tout un symbole là également.
Et c’est également sur les symboles de l’histoire de France que le parcours dans l’hexagone va s’appuyer. Elle passera ainsi par les grottes de Lascaux, le site d’Alésia, le château de Versailles, les châteaux de la Loire… mais aussi des hauts lieux sportifs comme le stade de Marseille, le stade Geoffroy-Guichard… Elle s’approchera aussi de Libourne et de Saint-Emilion, de Verdun, de Vichy… des villes d’aviron où les rameuses et les rameurs ne manqueront pas de saluer, voire participer, à cette aventure humaine.