2023, année internationale en France
31 octobre 2022Calendrier national 2023 : réservez vos dates !
3 novembre 2022Ce week-end, San Sebastian accueillait les championnats d’Europe d’aviron de mer, aussi bien en enduro qu’en beach rowing. Au total, la délégation tricolore remporte cinq médailles.
C’est un bilan qui fait bien plus plaisir que celui des mondiaux de Saundersfoot. Yvonig Foucaud, cadre fédéral en charge de la mer pour la Fédération française d’aviron, avait prévenu : l’équipe de France allait se remobiliser pour briller davantage qu’elle ne l’avait fait au Pays-de-Galles. La compétition a débuté le 27 octobre et s’est achevée le dimanche 30 octobre en Espagne, à San Sebastian. Neuf coques composaient la flotte tricolore envoyée sur place pour prendre part aux courses.
Et ce sont cinq bateaux qui ont décroché une médaille européenne. Les championnats comptaient non seulement des épreuves en enduro qu’en beach rowing. Dans la première discipline, le double mixte composé d’Edwige Alfred et Ludovic Dubuis a décroché le titre européen, avec plus de dix secondes d’avance sur leurs concurrents immédiats.
En beach rowing, les juniors ont cette fois-ci remporté deux médailles : Evan Cailhau s’est emparé de l’or européen, et en double mixte, Aurore Combes et Aurélien Martin ont quant à eux remporté l’argent. Une belle revanche sur les mondiaux où les juniors n’avaient pas décroché de médailles, certains bateaux ne passant pas le cap des qualifications.
Edwige Alfred et Ludovic Dubuis n’allaient pas se cantonner de leur titre en enduro. Eux aussi voulaient prendre une revanche sur le beach rowing, et ont remporté cette fois-ci l’argent en double mixte.
Et cela ne relate que les résultats de l’équipe de France. Car ce sont aussi les clubs qui étaient engagés en enduro, avec Corbeil-Essonnes qui a remporté l’argent en double messieurs, Carteret décrochant le bronze.
Monaco avait également dépêché sur place sa propre équipe. Sans compter les médailles décrochées par leur sociétaire Ludovic Dubuis, les Monégasques ont eux aussi remporté de belles médailles : le bronze avec Quentin Antognelli en solo hommes, le quatre de Quentin Antognelli, Paul Mosser, Mathieu Monfort et Thomas Aubel a lui aussi remporté le bronze.