Lucerne : première journée de la coupe du monde
24 mai 2024Lucerne : jour de finales de coupe du monde sur le Rotsee
26 mai 2024Au menu aujourd’hui à Lucerne, derniers repêchages, une demi-finale et les premières finales pour les disciplines non-olympiques.
Après la pluie, le beau temps. Du moins, on espère que le soleil qui pointe derrière les nuages, au bout du Rotsee, va réussir à briller et réchauffer l’atmosphère quelque peu humide et fraîche à Lucerne.
Mais quoi qu’il arrive, la température va monter sur le Rotsee, avec les dernières chances de rentrer en finales depuis les repêchages ou les demi-finales, mais aussi avec les deux premières finales qui vont se disputer pour les tricolores aux environs de 13 h pour Aurélie Morizot et Baptiste Savaete en skiff poids léger.
13 h 04 : Baptiste Savaete a tronqué le bronze de l’an dernier sur le Rotsee par de l’argent cette année ! Deuxième derrière Hong-Kong et devant l’Italie ! “Il faut toujours se méfier de tout le monde. Et quand j’ai vu l’Italien qui revenait à la fin, je me suis dit que ce n’était pas possible. Pas encore une fois troisième, il faut que je passe au niveau au-dessus. C’est une course qui était assez aboutie, à la fin je réussi à lancer un enlevage costaud, ça valide les axes de travail qu’on avait prévus avec le coach. J’espère que ça va lancer la dynamique pour le reste du week-end. Lucerne, c’est un bassin mythique, cela a toujours une saveur en plus une médaille ici en coupe du monde”.
12 h 48 : belle course d’Aurélie Morizot en finale A du skiff féminin poids léger. La tricolore a tenu bon en troisième position sur le premier 1000, avant de céder aux attaques de la Britannique. Elle termine 11 centièmes derrière cette dernière à la quatrième place.
11 h 05 : Thibaud Turlan, Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet remportent leur repêchage, mettant derrière eux les Néerlandais et distançant les Suisses et courront en finale A demain à 11 h 15. Florian Ludwig, Alistair Gicqueau, Nikola Kolarevic et Armand Pfister terminent quant à eux quatrièmes, ils s’aligneront en finale B à 9 h 30.
9 h 52 : Hugo Boucheron et Matthieu Androdias terminent à la deuxième place du repêchage du deux de couple masculin, cédant le leadership aux Italiens dans les derniers 500 mètres. Ils s’aligneront en finale A demain à 13 h 33.
9 h 47 : ça ne passe pas pour Margaux Bailleul et Emma Lunatti. Ce sont l’Australie, les Etats-Unis et la Chine qui remportent les place pour la finale A dans cette série du deux de couple féminin, les Françaises terminant à la cinquième place. Finale B demain à 9 h 20.
Programme des Bleus pour la journée du 25 mai :
– 9 h 47 : demi-finale du deux de couple féminin pour Margaux Bailleul et Emma Lunatti
– 9 h 52 : repêchage du deux de couple masculin pour Hugo Boicheron et Matthieu Androdias
– 11 h 05 : rêepchage du quatre sans barreur pour Thibaud Turlan, Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet, également pour Florian Ludwig, Alistair Gicqueau, Nikola Kolarevic et Armand Pfister
– 12 h 48 : finale A du skiff poids léger féminin pour Aurélie Morizot
– 13 h 04 : finale A du skiff poids léger masculin pour Baptiste Savaete