D’un week-end à l’autre, Lucerne change de visage et entre en mode “coupe du monde”
23 mai 2024Lucerne : deuxième journée de coupe du monde et premières finales
25 mai 2024Jusqu’à dimanche, Lucerne accueille la deuxième étape de coupe du monde d’aviron. Un rendez-vous qui va concerner un peu plus de 200 athlètes, en provenance de plus de 40 nations, pour continuer de prendre des informations sur la concurrence internationale. Mag Aviron est sur place et vous propose son traditionnel fil actu.
On reste sur le Rotsee, mais on change d’athlètes. Après trois journées riches en suspens et en émotions, Lucerne est passé du mode “qualification olympique et paralympique” au mode “coupe du monde”.
Qualification oblige justenent, c’est la deuxième étape du circuit World rowing qui s’y tient du 24 au 26 mai, la troisième étape se déroulant à Poznan en juin. Une étape incontournable sur la route qui va emmener l’aviron mondial vers les Jeux de Paris 2024.
La France est présente sur cette étape avec six bateaux : les deux de couple qualifiés à Belgrade, le quatre sans barreur masculin lui aussi qualifié à Belgrade. Ce dernier est doublé d’un autre bateau embarquant de jeunes rameurs. Deux skiffs poids léger sont également dans la flotte française.
16 h 31 : mission réussie également pour Margaux Bailleul et Emma Lunatti en repêchage du deux de couple féminin. Le bateau tricolore a réussi à remonter sur les Lituaniennes et à s’emparer de la première place, se qualifiant pour la demi-finale demain en milieu de matinée.
16 h 27 : repêchage réussi pour Aurélie Morizot qui a terminé à la deuxième place de la course et entre ainsi en finale A demain à 12 h 48
14 h 45 : du soleil, on est passé à la pluie et à un vent violent sur le Rotsee. Les courses sont retardées jusqu’à nouvel ordre.
11 h 37 : Thibaud Turlan, Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet d’une part, Florian Ludwig, Alistair Gicqueau, Nikola Kolarevic et Armand Pfister d’autre part, couraient dans la même série du quatre sans barreur. Les deux bateaux ont remporté respectivement la troisième place et la cinquième et courront le repêchage demain à 11 h 05.
11 h 17 : Hugo Boucheron et Matthieu Androdias rencontraient les Néerlandais champions du monde en titre en série du deux de couple. Ils ont terminé à la troisième place de la course et courront en repêchage demain à 9 h 52.
11 h 07 : Margaux Bailleul et Emma Lunatti ont terminé à la quatrième place de leur série et devront repasser par les repêchages cet après-midi à 15 h 30.
10 h 07 : Baptiste Savaete a tenu bon face aux attaques du skiffeur américain, appuyant ses coups dans les 500 derniers mètres. Avec sa première place en série du skiff poids léger, il entre directement en finale A demain à 13 h 04.
10 h 02 : Aurélie Morizot avait face à elle la médaillée de bronze du skiff poids léger des derniers mondiaux. La skiffeuse française a terminé à la quatrième place, et passera par le repêchage cet après-midi après 15 h.
Voici le programme des Bleus pour la journée du 24 mai 2024 :
– 10 h 02 : série du skiff poids léger féminin pour Aurélie Morizot
– 10 h 07 : série du skiff poids léger masculin pour Baptiste Savaete
– 11 h 07 : série du deux de couple féminin pour Margaux Bailleul et Emma Lunatti
– 11 h 17 : série du deux de couple masculin pour Hugo Boucheron et Matthieu Androdias
– 11 h 37 : série du quatre sans barreur masculin pour Thibaud Turlan, Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet, mais aussi pour Florian Ludwig, Alistair Gicqueau, Nikola Kolarevic et Armand Pfister.