Revivez la deuxième journée des Bleus aux Mondiaux de Beach rowing sprint
30 septembre 2023Revivez la troisième journée des Mondiaux de Beach
1 octobre 2023Deuxième journée frustrante pour les Bleus qui ont échoué deux fois au pied du podium dans les épreuves mixtes seniors.
“Ça s’est joué à ça…” C’était un peu le slogan des Bleus à l’issue de cette deuxième journée des Championnats du monde de Beach rowing sprint à Barletta, samedi, conclue sans médaille pour eux. Ce qu’il en ressort, à la tombée de la nuit, c’est ce sentiment amer qu’éprouvent des compétiteurs volontaires, privés d’une récompense malgré des efforts acharnés. Il suffisait de voir les mines déconfites dans les deux embarcations mixtes seniors, battues en Finale B, pour comprendre que la recette de la souple à la grimace n’était pas à leur goût.
Deuxième de son contre-la-montre, le quatre de couple avait tracé sa route vers les demi-finales grâce à sa victoire sur l’Espagne. On se prit à rêver d’une première médaille dans ces Mondiaux, mais un virement trop large contre la Nouvelle-Zélande priva Chloé Briard, Vincent Noirot, Caroline Lagarde, Charlélie Rubio et Romain Maudet d’une bataille pour l’or. Le scénario s’est répété en Finale B : bouée mal négociée, propulsion lourde et, malgré la jolie remontée, un buzzer actionné 83 centièmes de seconde plus tard que l’Italie.
Pour le double mixte, c’est plutôt un problème de fraîcheur physique. Edwige Alfred et Ludovic Dubuis ont enchaîné 4 parcours dans la journée : une qualification le matin contre la République tchèque (2:33.27) et le Final 8 en fin d’après-midi. Le premier obstacle a été franchi sans encombre contre l’Espagne (2:45.77) dans ce qui était la troisième opposition des quarts de finale. 19 minutes plus tard, la Nouvelle-Zélande a pris le dessus puis, 12 minutes après, l’Italie s’est également dressée sur la route du double mixte. Rageant !
Avant les frustrations, on avait assisté aux prestations des solos juniors. L’impossible leur était demandé en quarts de finale : pour Geoffrey Guillon, il fallait battre le prétendant déclaré au titre mondial, l’Américain Malachi Anderson ; pour Agathe Rombaut, c’était la double championne du monde, Hala Belhaje Mohamed, en quête d’une troisième et ultime couronne avant son passage chez les seniors. La résistance des deux Tricolores fut belle à voir. L’écart n’était finalement pas si grand entre Geoffrey Guillon (2:45.71) et Malachi Anderson (2:42.23). Agathe Rombaut, elle, a réalisé un parcours propre jusqu’au bout (3:22.03), ce qui laissait présager de lendemains heureux pour la junior première année.
Dimanche, Alexis Fortier, qui a signé le sixième temps du contre-la-montre n°2 du solo homme senior samedi matin, jouera une place dans le dernier carré contre Giovanni Ficarra (10h10). Le double mixte junior (Aurore Combes, Aurélien Martin) aura ouvert la voie à 9h20. Puis ce sera au tour du solo féminin, Elodie Ravera-Scaramozzino, d’entrer en piste avant les Final 8 que sont sûrs de disputer les doubles juniors homme et femme.
A Barletta, Jérémie Bernigole
LES RÉSULTATS DE SAMEDI –
Solo masculin senior : Alexis Fortier → 6e temps du CLM 2, qualifié pour les 1/8e.
Solo masculin junior : Geoffrey Guillon → défaite en 1/4 contre le vice-champion du monde.
Solo féminin junior : Agathe Rombaut → défaite en 1/4 contre la triple championne du monde.
Quatre de couple mixte senior : Chloé Briard, Caroline Lagarde, Vincent Noirot, Charlélie Rubio, Romain Maudet → Finale B, 4e place.
Double mixte senior : Edwige Alfred, Ludovic Dubuis → Finale B, 4e place.