Emma Cornelis : “faire Henley fut un moment très impressionnant”
15 juillet 2024La flamme olympique dans le temple de l’aviron
21 juillet 2024Le triathlon hors norme revient à Courchevel, sous un nouveau nom : Björka X3. L’aviron indoor continue d’en faire l’ouverture. Rendez-vous ce dimanche 21 juillet !
La montagne, ce n’est pas fait que pour skier. Les stations rivalisent d’ingéniosité pour proposer des rendez-vous estivaux afin de mettre en avant leurs paysages au travers d’événements sportifs. C’est ainsi le cas de Courchevel, notamment avec son X3 d’été.
Un événement qui a été avancé dans le calendrier – Jeux olympiques oblige, à ce dimanche 21 juillet.
Un triathlon hors norme qui allie depuis plusieurs années deux des disciplines du triathlon – le vélo et la course à pied – à l’aviron indoor. Et là encore, le rendez-vous est innovant : l’aviron indoor se déroule dehors, avec en toile de fond le célèbre tremplin de saut à ski de Courchevel.
Depuis 2020, Mag Aviron est partenaire du rendez-vous mis en place par Courchevel Sports Outdoor. En 2021, grâce au soutien de la Fédération française d’aviron, ce sont 100 ergomètres qui avaient pu être installés sur le parquet du gymnase de l’Envolée. En 2022, toujours 100 ergomètres, mais cette fois-ci sur le toit du même gymnase. La FFA a également signé une convention de partenariat avec la commune de Courchevel.
Cette aventure se déroulera le samedi 21 juillet et débutera, comme les années précédentes, par l’aviron indoor. 6000 mètres sur l’ergomètre en extérieur, face aux tremplins olympiques de saut à ski de Courchevel Le Praz à partir de 10 h 30. Le tout dans une ambiance électrique, avec DJ et suivi en live de l’épreuve sur écran géant.
Il faudra être rapide pour être dans les premiers à enfourcher le vélo et monter jusqu’à l’altiport de Courchevel à 2006 mètres d’altitude ; 12,2 km avec un dénivelé positif de 750 m.
Une fois le vélo posé, direction pour 9,6 km et 550 m de dénivelé positif et négatif, pour finir par un sprint sur la voie royale en remontant la piste d’atterrissage avec, en toile de fond, le Mont Blanc.
Au total, 27,8 km et 1300 m de dénivelé positif. A faire en solo ou en trio.
Cette année encore, des noms bien connus dans le monde de l’aviron sont attendus à Courchevel : le Chambérien Vincent Cavard sera ainsi en solo, de même que le rameur de l’ARP Tom Felicioli… En équipe, on retrouvera les Verdunois Etienne Juillet, Mathieu Merland et Charly Leclaire.
Et les inscrits sont nombreux cette année, avec plusieurs vagues de départs à l’ergomètre prévues !
Mag Aviron sera sur place pour capter vos efforts en images !