Paris 2024 – premier jour de la régate olympique
27 juillet 2024Paris 2024 : repêchage du deux de couple masculin poids léger
29 juillet 2024Après la pluie, le beau temps ! Le soleil a repris ses droits sur le stade nautique olympique de Vaires-Torcy pour cette deuxième journée de régate olympique.
Dimanche 28 juillet, il fait beau à Vaires-sur-Marne, et le public est une nouvelle fois au rendez-vous des Jeux olympiques de Paris 2024. Les tribunes sont pleines, et la zone publique dédiée au placement debout est comble. Les animations, les stands et boutiques ne desemplissent pas, témoignant de l’intérêt aussi bien des Jeux que de l’aviron aux Jeux. Et bien entendu, les supporters tricolores sont en nombre pour encourager les rameuses et rameurs de l’équipe de France qui courent aujourd’hui.
Les trois derniers bateaux de la flotte tricolore entrent dans la compétition en cette journée ensoleillée. Suivez cette journée grâce à notre fil actu.
Réactions des athlètes :
Laura Tarantola : “On est hyper heureuses d’enfin entamer ces Jeux. Là on avait une série vraiment costaud, avec les Néo-Zélandaises. C’est un super repère. Ca donne plein d’espoir pour la suite. Le public, c’est un boost, on les entend depuis très longtmeps dans la course. On n’a pas l’habitude. On passe le 1000, on les entend déjà. C’est un sentiment qu’on n’avait jamais eu, c’est trop chouette de le vivre, on sent que c’est pour nous, quand ils appellent les bateaux français, on entend le brouhaha derrière. C’est que positif. Les sensations sont très cool, il y a eu des moments moins bien que d’autres. C’est encourageant, on a deux jours de récup’, bien se refaire la cerise. Le podium, on n’y pense pas du tout. La demie, tout le monde veut y aller. Step by step”.
Claire Bové : “On a fait notre course pour nous, on s’est fait plaisir. Le coach nous donnera ses points techniques, ses petites clés”.
Hugo Beurey : “C’était pas fou, ça va monter au fur et à mesure. On a besoin de faire des courses, on va monter en puissance au fur et à mesure. On n’a pas été agressifs, faut qu’on remette les choses au clair demain, avec des intentions fortes. On a essayé d’accélérer, on est ici à domicile, on abandonne pas, on tente le tout pour le tout, ça passe pas aujourd’hui mais c’est pour mieux passer demain. Je ne suis pas inquiet. Le but, c’est de gagner à la fin, pas forcément de gagner toutes les courses, c’est d’être en forme le jour J. On a déjà fait des coupes du monde, des Europe, où on ne gagne pas les séries, les demies, et où on gagne à la fin”.
Thibaud Turlan : “”On se plante un peu de stratégie, commente Thibaud Turlan, on aurait dû être un peu plus offensifs sur le premier 500 pour être placés, on court après sans que ce soir alarmant. On arrive à revenir très fort sur le deuxième 1000. On voit que les qualités qu’on a voulu développer sur le stage terminal ont bien fonctionné. Par rapport à la suite, il faut qu’on arrive à plus grappiller sur les premiers 700 mètres, et développer plus de qualités collectives en vent contre. Il y a eu de la frustration, pour autant c’était incroyable de fournir un gros fnish, de revenir sur les Australiens, le public qui répond présent. On note les points positifs et les points négatifs, et on avance”.
13 h : Ce sera un repêchage également pour le quatre sans barreur masculin, mardi à 11 h 40. Thibaud Turlan, Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet ont réussi à accrocher les Suisses et à les dépasser, partant à l’attaque du bateau australine, mais malgré une remontée de folie sur l’enlevage, leur troisième place ne leur permet pas d’entrer directement en finale A.
12 h : Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig ont réalisé un gros départ, s’installant dans un peloton de tête avant de céder du terrain à leurs concurrents. La Suisse a dominé le parcours, devant l’Espagne. Malgré un gros enlevage et une belle remontée, les Français terminent à la troisième place et devront passer par les repêchages demain à 10 h 40.
11 h 50 : Laura Tarantola et Claire Bové ont tenu la dragée haute à leurs concurrentes de cette série du deux de couple poids léger féminin, avec un beau duel contre le bateau néo-zélandais. Même si ce sont ces dernières qui ont franchi la ligne d’arrivée en tête, les tricolores, avec leur deuxième place, entrent en demi-finale des JO.
9 h 48 : Quentin Antognelli (Monaco) a remporté son repêchage et se qualifie donc pour les quarts de finale qui se tiendront mardi. Une revanche après sa série d’hier. “J’aurais pu faire mieux, je ne me suis pas assez fait confiance. Mais le niveau est bien supérieur à celui de Tokyo”. Mag Aviron continuera à suivre son aventure parisienne.
Programme des Bleus pour le dimanche 28 juillet :
– 11 h 50 : série du deux de couple féminin poids léger pour Laura Tarantola et Claire Bové
– 12 h : série du deux de couple masculin poids léger pour Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig
– 13 h : série du quatre sans barreur masculin pour Thibaud Turlan, Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet