Paris 2024, l’événement tant attendu va commencer
26 juillet 2024Paris 2024 : deuxième journée de séries pour les Bleus
28 juillet 2024Le grand rendez-vous attendu par les athlètes de toute la planète est enfin arrivé. Les courses ont commencé aujourd’hui à Vaires-sur-Marne. Suivre l’avancée des Bleus au fil de l’eau grâce à notre fil d’actu quotidien.
Le grand jour est enfin arrivé. Celui pour lequel les rameurs et rameuses à travers le monde se lève chaque matin et s’entraînent. Celui de la régate olympique. Les Jeux de Paris 2024 sont ouverts officiellement depuis hier soir, avec la cérémonie d’ouverture.
A Vaires-sur-Marne, ce sont ainsi plus de 500 athlètes qui vont s’affronter durant les huit jours que dure la régate. L’équipe de France olympique d’aviron y est représentée dans cinq disciplines : les deux de couple masculin et féminin, les deux de couple poids léger masculin et féminin et le quatre sans barreur masculin.
Aujourd’hui, ce sont les deux premiers qui entrent en lice sur le stade nautique olympique de Vaires-Torcy.
On retrouvera donc les deux de couple TC en demi-finales mardi, aux environs de 11 h. La demi-finale, la course couperet pour laquelle il n’y auaucn repêchage et dont le verdict est implacable. Demain, les trois autres bateaux français entreront dans la danse : les deux de couple poids léger avec les duos Laura Tarantola/Claire Bové et Hugo Beurey/Ferdinand Ludwig, mais aussi le quatre sans barreur masculin avec Thibaud et Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet.
Réactions
Emma Lunatti : “Quand on est montées à l’échauffement, on entend tout le monde crier. A un moment, on a entendu une ferveur. Toutes ces choses-là qui se mettent bout à bout, j’ai toute ma famille dans le public, mes amis, ça fait fort en émotion mais ça fait du bien. Je pense qu’on peut faire bien mieux. On a encore des axes de travail, on s’est fait plaisir, on va profiter aujourd’hui d’avoir fait une belle entrée en matière, à partir de demain on se remet direct bille en tête pour arriver sur la demi-finale dans les meilleures dispositions possibles”.
Hugo Boucheron : “Avec l’émotion qui va monter, plus il y en a, plus on est bons. Techniquement, on est correct, physiquement on est un peu en dedans. On a l’habitude de ce genre de sensations, mais elles font toujours mal quand on est bien derrière. C’est le cas aujourd’hui. Il fallait jouer dans les trois premières places. Sur la deuxième partie de parcours, on se bat avec les Allemands pour ne pas les laisser espérer revenir. C’était un peu l’état d’esprit de cette course, c’est dommage qu’on soit pas aux avant-postes, mais on n’avait pas l’énergie aujourd’hui pour ça. Il faut que le physique remonte, la première course est faite pour ça en général, il faut qu’on prenne un cran, être plus méchants. Ne pas enchaîner les courses, ça nous va bien. Plus c’est long, plus c’est bon”.
12 h 10 : belle performance du deux de couple féminin. Elodie Ravera-Scaramozzino et Emma Lunatti ont tenu le crachoir aux Australiennes durant la totalité du parcours, reprenant même l’avantage sur elles dans les derniers mètres, les reléguant à la deuxième place de cette série du deux de couple féminin. Les Lituaniennes vice-championnes du monde terminent à la troisième place. Directino la demi-finale mardi après 11 h.
11 h 50 : on ne reverra pas Hugo Boucheron et Matthieu Androdias sur le bassin avant mardi… et c’est tant mieux ! Dans leur série du deux de couple masculin, ils affrontaient de solides équipages qui avaient eu l’occasion de prendre part à plusieurs échéances internationales et donc de bien meilleures mesures qu’eux. Le duo tricolore a tenu la deuxième place sur le premier 500 derrière les Espagnols, avant que les Irlandais n’entament leur remontée, les devançant à mi-parcours et reprenant la première place jusqu’à l’arrivée. Troisièmes au finish, les Bleus s’aligneront au départ de la demi-finale mardi aux environs de 11 h.
9 h 48 : l’impressionnant Oliver Zeidler a quant à lui mis tout le monde d’accord d’entrée de jeu, affichant clairement ses ambitions et terminant en tête devant ses concurrents avec une dizaine de secondes d’avance.
9 h 36 : quelques nouvelles du skiffeur monégasque Quentin Antognelli, qui avait décroché un ticket pour les Jeux grâce à ses performances remarquées par World Rowing. quetrième de sa série, il devra passer par les repêchages demain matin.
Programme des Bleus pour la journée du 27 juillet 2024 :
– 11 h 50 : série du deux de couple masculin pour Hugo Boucheron et Matthieu Androdias
– 12 h 10 : série du deux de couple féminin pour Elodie Ravera-Scaramozzino et Emma Lunatti