Plovdiv 2023 : la Bulgarie renoue avec les mondiaux U23
18 juillet 2023Plovdiv 2023 : deuxième journée des mondiaux U23
20 juillet 2023Les championnats du monde U23 débutent aujourd’hui à Plovdiv. Onze équipages français sont en course dans cette compétition qui rassemble 51 nations et quelque 750 athlètes.
Comme sur chaque compétition internationale, suivez l’actualité des équipages français au fil de l’eau grâce à cet article.
11 h 55 : dans leur course préliminaire du quatre de couple poids léger masculin, Léo-Paul Fiacre, Léo Coignard, Baptiste Lebel et Louis Pruvost retrouvaient leurs adversaires du podium de l’an passé, les Italiens et les Allemands, qui se sont emparés de la première et de la deuxième place. Les tricolores ont terminé à la quatrième place, derrière les Canadiens, mais tout se jouera samedi en finale.
11 h 35 : Louis Chamorand et Luca Liautaud devront passer par les repêchages demain en fin de matinée. Au contact jusqu’au passage des derniers 500 mètres, la remontée de la paire bulgare a redistribué les cartes et ils ont fini quatrièmes.
11 h 30 : Joséphine Cornut-Danjou et Agathe Oudet ont terminé à la deuxième place derrière une paire néerlandaise dominatrice, Une deuxième place synonyme de finale A pour les tricolores samedi en fin de matinée.
11 h 10 : dans la deuxième série du quatre barré masculin, Narcisse Bonnetot, Pierre Minniti-Andrei, Mayeul Potin, Lucas Warin et leur barreuse Lucie Mercier affrontaient les nations finalistes l’an passé à Varèse. A la lutte sur les 1000 premiers mètres, les Français ont décroché sur la deuxième moitié du parcours et courront en repêchage demain à 11 h 45.
Le temps est bon, le ciel est bleu… Une chanson dont le texte s’applique parfaitement à Plovdiv, mais il manque une phrase sur la chaleur écrasante qui, dès le début de la matinée, s’abat sur le bassin bulgare. Mais le comité d’organisation et World Rowing ont su rapidement réagir et adapter le programme, en concentrant les courses sur les matinées ou f’in d’après-midi.
Premières séries aujourd’hui avec quatre bateaux français qui entrent dans la course.
Programme des Français pour cette première journée de compétition :
11 h 10 : série du quatre barré masculin avec Narcisse Bonnetot, Pierre Minniti-Andrei, Mayeul Potin, Lucas Warin (barreuse : Lucie Mercier)
11 h 30 : série du deux sans barreur féminin avec Joséphine Cornut-Danjou et Agathe Oudet
11 h 35 : série du deux sans barreur masculin avec Louis Chamorand et Luca Liautaud
11 h 55 : course préliminaire du quatre de couple poids léger avec Léo-Paul Fiacre, Léo Coignard, Baptiste Lebel et Louis Pruvost